Écoquartiers de Fribourg : de la théorie à la pratique
« Des smart cities à la ville agile » : c'est le nom d'un bonus qualité formation pour les étudiants en gestion urbaine de l'IUT Belfort-Montbéliard, qui vise à les doter de compétences supplémentaires sur la création et la gestion des villes de demain.
Le bonus qualité formation (BQF) est un projet à financement spécifique qui vise à créer une valeur ajoutée à une formation. Porté par Igor Agbossou, maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme, et John-Pol Pierrel, chef du département Carrières sociales de l’IUT Belfort-Montbéliard, le BQF « Des smart cities à la ville agile » a pour but d’offrir aux étudiants en gestion urbaine d’un kit d’intervention urbaine, présenté sous la forme d’outils qui optimisent leur formation en ce qui concerne leurs connaissances et leurs compétences.
« La population urbaine continue à augmenter, et les villes devenant un lieu de prédilection, leur nombre s’accroît aussi. Il faut donc réfléchir à la meilleure façon d’intégrer les habitants, à la façon dont ils peuvent s’approprier leur espace de vie et agir en collaboration avec les acteurs de la ville, explique Igor Agbossou. Les étudiants en gestion urbaine étant les futurs praticiens de la ville, il faut les outiller pour qu’à leur tour ils puissent accompagner ce processus d’implication et d’appropriation. »
De la théorie à la pratique grandeur nature
Le « kit d’intervention urbaine » est composé de compétences techniques et méthodologiques. Les premières permettent de lire, comprendre et caractériser la ville dans ses dimensions urbanistique, architecturale et surtout sociale, pour pouvoir la représenter de façon technique (modélisation tridimensionnelle de la ville sur des problématiques précises : accessibilité, mobilité résidentielle, l’aménagement du territoire physique et immatériel, la géovisualisation…). Les compétences méthodologiques relèvent d’une approche sociologique de la ville et de ses habitants, de leur implication, de leurs interactions.
Pour appréhender dans toute sa réalité ce que l’on appelle la coconstruction sociale, les étudiants de 1re et 2e années du DUT Carrières sociales option Gestion urbaine ont ainsi découvert les écoquartiers Vauban et Rieselfeld à Fribourg. « Ce sont des modèles européens en matière de développement durable, social et citoyen, poursuit Igor Agbossou. Ces deux quartiers répondent aux principes de mixité sociale et fonctionnelle, c’est-à-dire où cohabitent plusieurs types de services de proximité : espaces de restauration, cinémas, centres de loisirs, écoles, hôpital… »
Par cette visite riche en découvertes, les étudiants ont ainsi pu observer un nouveau modèle urbain où l’on a expérimenté une méthode de sensibilisation de la population à accepter la nouveauté et à coopérer dans un même espace réorganisé et respectueux de l’environnement et de chacun.