Du sport pour tous
Du 2 au 5 mai, les étudiants en troisième année de licence Activité physique adaptée et santé (APAS) de l’UPFR des Sports ont organisé la 32e édition des Journées omnisports.
Créées en 1985, les Journées omnisports sont chaque année organisées de A à Z par les étudiants de la licence APAS, qui se destinent à l'encadrement des activités physiques ou sportives dans une perspective de prévention santé, rééducation ou réadaptation.
Cet évènement qui se déroule sur quatre jours a permis à différents publics, tels que des adultes et enfants déficients mentaux ou des personnes âgées, de participer à des activités physiques adaptées (APA). Les APA offrent la possibilité à ces personnes de s’épanouir, de développer des capacités, de maintenir leur état de santé et de vivre au quotidien avec leur handicap.
Au total, ce sont près de 320 personnes atteintes de maladie psychique, déficience mentale, ou simplement âgées qui ont participé à cette semaine omnisport. Les étudiants de deuxième et troisième années de licence ont animé et encadré des ateliers adaptés à chaque public, comme l’escalade, la sarbacane, le tir à la carabine laser, le minigolf, la gymnastique, les arts du cirque ou encore le tennis de table.
Enfin, comme chaque année, un spectacle donné par les étudiants est venu conclure chaque journée. Spectacle imaginé par les étudiants eux-mêmes sur le thème des « 4 éléments » et chorégraphié par Natalie Chatelain, intervenante à l’UPFR des Sports.