Les élèves du lycée Cournot en amphi à l'IUT
IUT Besançon Vesoul
Alice Amineau

Des terminales STMG en immersion à l'IUT de Besançon

Les 24 et 25 janvier dernier, le département Gestion des entreprises et des administrations de l'IUT de Besançon-Vesoul a accueilli 44 lycéens de terminale Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) du lycée Cournot de Gray.

Du lundi matin au mardi midi, les élèves, par groupes de 4 à 5, ont participé à un jeu de mise en situation professionnelle leur permettant de se familiariser avec la pédagogie mise en place à l'IUT Besançon et l'environnement de travail dans lequel évoluent les étudiants.
Durant  ces deux jours, les lycéens étaient responsables de la gestion d'une entreprise ficitive vendant des alarmes et des interphones. En suivant le scénario écrit  par les enseignants du département GEA, les élèves ont dû prendre des décisions d'ordre financières, stratégique, marketing... Les décisions prises ont amené  à un résultat différent pour chaque équipe à l'issue du jeu.

Cette expérience  a permis aux élèves  d'appréhender les différents aspects de la gestion d'entreprise qui sont étudiés à l'IUT, et aussi de dédramatiser l'entrée  dans les études supérieures. En effet, grâce à cette mise en situation ludique, les élèves de STMG ont pu réaliser que l'enseignement supérieur est accessible et sécurisant, notamment à l'IUT où ils retrouvent un encadrement et des pratiques pédagogiques en petits groupes comme au lycée. Cela leur permet de prendre confiance et d'envisager parfois une poursuite d'études après l'IUT.

Enfin, les lycéens ont assisté  également à une présentation des formations des départements GEA et Information Communication. Ils ont également pu échanger avec des étudiants issus de bacs STMG, actuellement en études à l'IUT.
Cet échange leur a permis de poser toutes les questions nécessaires pour préparer leur candidature ;  que ce soit sur le niveau en maths ou en comptabilité, la charge de travail à l'IUT ou les poursuites d'études.

Les élèves du lycée Cournot ont désormais toutes les cartes en main pour formuler leurs voeux sur Parcoursup (pour rappel, la formulation des voeux s'effectue jusqu'au 29 mars).

Département GEA
iut-gea@univ-fcomte.fr