Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Remise de diplômes de l'ESPE au grand Kursaal
Magali Bigey
Auteur 
Sylvie Filet

Des professionnels de l'éducation fraîchement diplômés

La promotion 2014-2015 du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) avait rendez-vous au Grand Kursaal de Besançon le 9 mai pour une soirée en son honneur.

L'ESPE de Franche-Comté dispense ses formations sur quatre sites : Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier et Vesoul. Au sein du master MEEF, trois mentions forment aux métiers de l'éducation nationale : le master MEEF Premier degré prépare au métier de professeur des écoles, la mention Second degré est destinée aux futurs enseignants de collège, lycée et lycée professionnel, et le master Encadrement éducatif permet de devenir conseiller principal d'éducation (CPE). Ces masters incluent la préparation aux concours de recrutement qui se déroulent à la fin de la première année.

L’école a organisé sa première cérémonie de remise de diplômes le 9 mai. Une centaine d'anciens étudiants sur 307 avait fait le déplacement. Familles, amis, enseignants et personnels administratifs de l’ESPE étaient présents pour partager avec eux ce moment inoubliable. Les lauréats ont reçu les félicitations de Luc Bardy, conseiller régional délégué aux sites universitaires, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, Frédéric Muyard, vice-président formation et vie étudiante de l’UFC, et Catherine Caille-Cattin, administratrice provisoire de l’ESPE.

Pour les diplômés de l’ESPE, cette cérémonie est une étape importante car elle clôt leur vie universitaire et marque le commencement de leur carrière. « Cet évènement nous met à l’honneur en présence de nos familles et nous permet également de retrouver les amis qui ont partagé nos années d’études. C’est une très belle initiative ! » témoigne Florian, diplômé du master MEEF Premier degré.

Les lauréats ont reçu à tour de rôle leur diplôme ainsi qu'un foulard à la couleur de l’ESPE. La troupe de théâtre d'improvisation Catégorie libre a rythmé la soirée par des intermèdes humoristiques. Après la cérémonie, les étudiants du département Infocom de l’IUT Besançon-Vesoul proposaient à chacun de poser en famille ou entre amis devant l’objectif pour repartir avec une photo souvenir. La soirée s'est terminée par un cocktail : les anciens étudiants et leurs familles, les personnels enseignants et administratifs ainsi que les personnalités invitées ont partagé un moment d’échange et de convivialité.

Contact

INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Photo de la salle pendant le discours du recteur
Les lauréats ont reçu tour à tour leur diplôme et un foulard à la couleur de l'ESPE de Franche-Comté
La troupe Catégorie libre pendant un sketch sur scène
Les diplômés jettant en l'air leur foulard