Une étudiante sur une minimoto
Alicia Sudre
Auteur 
Nourhane Bouznif

Des minimotos qui rassemblent

L’IUT Besançon-Vesoul a accueilli pour la première fois le challenge inter-IUT Pocket Bike. L'organisation a été confiée à des étudiants des sept filières qui ont travaillé main dans la main pour tout préparer.

Vrombissement de moteurs, cris d’encouragement… le 19 mars, le parking de l’IUT de Besançon s’est transformé en circuit de course miniature à l’occasion de la 10e édition du challenge Pocket Bike (également appelé Éco-challenge Proto IUT). Seize équipes d’étudiants en IUT à Metz, Valenciennes, Toulouse, Évry, Lyon, Villeurbanne, Montluçon et Le Creusot avaient pour mission de fabriquer une minimoto (pocket bike) à moteur thermique ou électrique et de défendre les couleurs de leur établissement lors de différentes épreuves : gymkhana (épreuve d’adresse sur un parcours tracé au sol), banc d’essai pour mesurer la performance, évaluation du design et de l’innovation, course sur circuit…

L’organisation de cette manifestation a mobilisé des étudiants de tous les départements de l’IUT Besançon-Vesoul, dans le cadre de projets tutorés. Un groupe en DUT Génie mécanique et productique (GMP) a pris en charge l’élaboration du circuit et du règlement ; des étudiants d’Hygiène sécurité environnement (HSE) se sont assurés du respect de la sécurité lors des épreuves ; d’autres en Génie industriel et maintenance (GIM) ont quant à eux contrôlé le passage des motos sur le banc d’essai… Les étudiants en Gestion des entreprises et des administrations (GEA) se sont eux aussi beaucoup investis. « Nous nous sommes rendus à Lyon l’an dernier lors du challenge pour observer l’organisation », racontent Lucy Genty et Justine Fumey, en 2e année de DUT GEA. Avec d’autres étudiants du département, elles ont veillé au bon déroulement de la compétition et ont préparé l’accueil des participants, soit environ 80 personnes. « On travaille sur l’organisation depuis le mois de septembre », ajoutent Jeanne-Marie Musitelli et Adelisa Hodzic, en première année. Le groupe a notamment été chargé de réserver des chambres d’hôtel, de prévoir les repas en collaboration avec le Crous, de préparer la soirée de gala, et bien sûr d’accueillir les concurrents sur le campus. Respecter le budget alloué au challenge et parvenir à bien se coordonner, certains étudiants étant à Besançon et d’autres à Vesoul, a également constitué un défi pour les organisateurs.

Le jour J, les étudiants de l’IUT ont endossé le rôle de jury pour noter les concurrents lors des épreuves. La remise des trophées (fabriqués par les étudiants de GMP) a eu lieu le soir-même au restaurant universitaire Petit Bouloie. L’équipe Great racing team de l’IUT de Metz a remporté la première place. Pock élec, de l’IUT de l’Allier, s’est imposée à la 2e place avec sa moto électrique. L’équipe Évry challenge de l’IUT d’Évry est arrivée 3e.

Revivez le challenge en vidéo

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

Épreuve de gymkhana
Le jury du gymkhana
Le circuit de course
Banc d'essais
stand d'une des équipes pendant la course
Départ de la course
2 concurrents pendant la course
deux concurrents pendant la course
Tags 

Articles relatifs