Des médecins africains viennent étudier l'épidémiologie à Besançon
Radio Campus rencontre quatre étudiants internationaux du master Ecosystèmes, contaminants, santé (ECOS) dans l'émission "Sais-tu d'où je viens?".
Laurent, Serge et Doudou viennent de la république démocratique du Congo. Leur diplôme de docteur en médecine de l'université de Kinshasa en poche, ils décident de s'inscrire à l'Université de Franche comté en Master ECOS, pour s'intéresser à l'écologie des milieux naturels et modifiés par l'homme.
Au coeur des Tropiques, la République démocratique du Congo est l’une des zones les plus favorables à l’émergence ou à la propagation de maladies infectieuses comme le choléra, la peste, et la trypanosomiase, transmise par la piqûre de la tristement célèbre mouche tsé-tsé.
Shinji vient du Japon. Il travaillait dans les travaux publics et la construction de routes. Animé par le sentiment d'avoir détruit l'environnement, au Japon et en Algérie où il a appris la langue française, il a cherché une formation axée sur l'écologie. Il est aujourd'hui en master ECOS.