Aziza Zebbiche

Des enseignants-chercheurs portugais en visite à l’UFR STAPS

Grâce au réseau d’universités européennes nommée « STARS EU », deux enseignants-chercheurs de l’Institut polytechnique de Bragança (Portugal), le professeur Antonio Monteiro et le docteur Raul Filipe Barbosa Bartolomeu, étaient présents dans les locaux de l’UFR STAPS du 27 février au 3 mars 2023.
Durant cette semaine, ils ont pu échanger avec les enseignants, chercheurs et étudiants et présenter leurs recherches via une conférence au Pôle d’Initiation à la Métrologie Sportive (PIM’S).

De gauche à droite : Antonio Monteiro, Marieke Steenbergen, Laurent Mourot, Raul Filipe Barbosa Bartolomeu

Qu’est-ce que STARS EU ?

STARS EU (Stratégic Alliance for Regional Transition) est une alliance entre différentes universités européennes qui a pour objectif d’établir des canaux de collaboration afin de promouvoir l’innovation, l’échange d’idées et de personnes, à la fois dans la recherche et l’enseignement.

Pour le moment, 9 universités européennes participent à cet accord, dont l’université de Franche-Comté depuis octobre 2022.

Visite de la délégation à l'événement STRANGER STAPS organisé par l'UFR STAPS
UFR STAPS

« Les étudiants en profitent, mais c’est toute l’université qui s’agrandit avec ses échanges internationaux »

Pour le docteur en sciences du sport à l’institut Polytechnique de l’université de Bragança, Raul F. Bartolomeu, les échanges internationaux permettent « d’apporter un point de vue différent, une organisation de travail et des stratégies d’enseignements différentes, mais surtout cela apporte énormément d’expérience ». Selon lui, ce ne sont pas que les étudiants et enseignants qui en sortent grandis, mais c’est « toute l’université qui s’agrandit avec ces échanges internationaux ».

C’était une première fois en France pour les deux enseignants-chercheurs qui s’est bien déroulée, notamment grâce à l’organisation faite au préalable. « Dès le début, le premier contact avec Laurent (Laurent MOUROT, Directeur adjoint Recherche/International à l’UFR STAPS) était très rassurant, il a fait un programme très clair qui a rendu les choses simples » nous raconte le docteur Bartolomeu.

Un point sur lequel le professeur du département des sciences du sport et de l’éducation physique de l’université de Bragança, Antonio Monteiro est revenu : « Cette alliance est fabuleuse, Laurent est un très bon hôte ». Il ajoute également que cet accord permet : « De voir et d’utiliser librement des outils de recherche qu’on n’a pas chez nous ».

Sport, performance et santé

Lors de leur visite de l’UFR STAPS, les deux chercheurs portugais ont présenté leurs recherches au PIM’S.

Raul F. Bartolomeu est intervenu sur le thème de « Une perspective non-linéaire de/pour la performance de natation » tandis que le professeur Antonio Monteiro est lui intervenu sur « Exercice et vieillissement ».

Les étudiants et chercheurs présents ont pu donc améliorer leurs connaissances sur des sujets de recherche bien différents mais qui montrent à quel point le domaine de la recherche en science du sport est large. Tandis que le docteur Raul F.Bartolomeu est sur le thème de la performance et de l’analyse, Antonio Monteiro cherche à « cesser le sédentarisme, permettre aux personnes âgées de faire ce qu’elles veulent physiquement ».

Et peut-être que cet échange entre universités pourra permettre au docteur Bartolomeu d’avancer dans ses recherches : « On apprend toujours quelque chose lors de ses échanges, les discussions avec les professeurs et les étudiants d’université différente m’apporteront peut-être de nouvelles idées pour mes recherches. »

Les deux chercheurs ont aussi rencontré la Directrice de la Direction des Relations Européennes, Internationales et de la Francophonie (DREIF), Mme Marieke Steenbergen, afin de consolider la dynamique positive qui lie les deux établissements.

Laurent MOUROT, Directeur adjoint à la recherche et à l'international à l'UFR STAPS

Contact mail : laurent.mourot@univ-fcomte.fr