Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Matinée de la Transition Energétique: Energie et filière forestière
Cécilia Véjux
Auteur 
VEJUX Cécilia

Dernière matinée de la Transition Énergétique 2019 : Energie et Filière forestière

La troisième édition du cycle 2019 des Matinées de la Transition Énergétique dans le Pôle Métropolitain du Nord Franche-Comté s'est tenue le 7 novembre dernier, dans les locaux de la CCI du Territoire de Belfort, sur le thème de l’énergie et de la filière forestière.

Ces matinées sont organisées depuis deux saisons par le département AES-Droit-Management de l’UFR STGI (Université de Franche-Comté, Belfort) et sont née de l'initiative de Vincent BERTRAND, maître de conférences en économie de l’énergie à l’Université de Franche-Comté (UFR STGI et laboratoire CRESE) et spécialiste de l’économie du secteur électrique et des marchés carbones.

Elles ont pour objet de mettre en avant les travaux des chercheurs en économie et en droit de l’énergie et du climat dans le territoire d’industries et d’énergies du Nord Franche-Comté. Les politiques énergie-climat, les mécanismes économiques de l’énergie et les questions juridiques afférentes sont au cœur de la transition énergétique. Dans ce cadre, le territoire Belfort-Montbéliard offre un espace de réflexion pertinent, avec de grands industriels confrontés à ces évolutions réglementaires et technologiques. Forts de ce constat et de leur expertise sur ces questions, les chercheurs en économie et en droit de l’UFR STGI et des laboratoires CRESE et CRJFC sont porteurs de ce projet.

 

Cette matinée a été marquée par les interventions de Vincent BERTRAND, Sylvain CAURLA, ingénieur de recherche à l’INRA (AgroParisTech-Nancy, laboratoire BETA, Universités de Lorraine et de Strasbourg) et spécialiste de l’économie forestière, et Christine LEBEL, maître de conférences HDR en droit privé à l’Université de Franche-Comté (UFR SJEPG et laboratoire CRJFC) et spécialiste du droit rural et forestier.

 

Une table ronde a réunis des chercheurs, des professionnels de la filière forestière et des représentants du monde politique. Les débats ont porté sur l’utilisation de bois dans la production d’électricité, le bilan carbone du bois-énergie, le management forestier, et le besoin d’un cadre juridique permettant de mieux mobiliser les petites parcelles forestières privées en France; ceci dans un contexte où la forêt française est globalement sous exploitée.

La Franche-Comté et les régions limitrophes étant particulièrement boisées, la question du développement économique local a également été abordée. Sur ce point, la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes a été soulevée par les acteurs professionnels et politiques, en s’appuyant notamment sur les travaux de concertation menés par les collectivités locales du Nord Franche-Comté en 2015. Les chercheurs en économie de l’énergie et de la forêt ont fait remarquer que ces concertations, en ce qui concerne l’implication du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, ont porté exclusivement sur des questions relevant de problèmes techniques (travail sur les outils de coupe et sur les matériaux, ergonomie et conception des postes de travail, etc.), alors que les questions économiques se révèlent plus importantes pour faire face aux enjeux de la filière. Des opportunités ont ainsi pu être manquées par méconnaissance des compétences des chercheurs locaux. Cela illustre tout-à-fait l’utilité de ces matinées. Les chercheurs en économie et en droit ont fait savoir qu’ils étaient disponibles à l’avenir pour participer à ces projets locaux. 

Très intéressé par ces échanges, le public a pu rebondir et poser des questions, contribuant à l'indéniable qualité des discussions.

Fier du succès grandissant des Matinées, le département AES-Droit-Management de l’UFR STGI poursuivra cette initiative en 2020, avec un nouveau cycle de matinées, dont les détails seront communiqués prochainement.

Contact

Tags