université
Stella Cambrone
Auteur 
INES CHALMET

Décryptage des méthodes d'apprentissage à l'âge adulte : les enseignements de Stella Cambrone, Maître de conférences en sciences du langage à l’université de Franche-Comté.

L'apprentissage n'est pas réservé aux bancs de l'école. Au contraire, l'âge adulte est souvent marqué par la nécessité de développer de nouvelles compétences pour s'adapter aux changements professionnels, personnels et sociaux. Cependant, l'apprentissage à l'âge adulte présente ses propres défis et enjeux que l’enseignante-chercheuse en sciences du langage à l’université de Franche-Comté, Stella Cambrone, a entrepris de comprendre et de résoudre au prisme de la pédagogie différenciée et de la recherche actualisée en neurosciences.

 

Dans une récente interview pour le podcast de l'université qui paraitra à l’automne 2024, Stella Cambrone a partagé son inspiration pour écrire son livre « Apprendre à l'âge adulte en X étapes. 50 Fiches pratiques », ainsi que les principaux messages qu'elle souhaite transmettre à travers son ouvrage.

Pour Stella Cambrone, l'écriture de ce livre consacré aux méthodes d’apprentissage à l’âge adulte a pour but d’aider celles et ceux qui veulent exceller dans leur projet professionnel et/ou personnel. Ce qui a alimenté sa réflexion tout au long du livre, ce sont ses nombreuses expériences à l’international dans différents pays (Brésil, Canada, Chypre, Colombie, Dominique, États-Unis, Italie, Irlande, Les Seychelles, Maroc, Mauritanie, Royaume-Uni, Sainte-Lucie, Singapour, entre autres) et auprès d’un public adulte divers et varié (en formation initiale et continue, en reconversion professionnelle, en préparation de concours et d’examens, en recherche d’orientation professionnelle).

 

Ayant rencontré des difficultés au cours de son parcours éducatif, elle s'est donnée pour mission de comprendre les mécanismes de l'apprentissage et d'offrir des solutions pratiques pour les adultes confrontés aux mêmes défis.

 

Il est encore possible d’apprendre (autrement) !

 

Le message principal de ce livre est clair : il est encore possible d'apprendre autrement, et chaque individu peut découvrir sa propre méthode d'apprentissage en fonction de l’objectif professionnel ou personnel visé. Le livre s’articule en dix étapes composées chacune de cinq fiches distinctes qui peuvent être parcourues indépendamment les unes des autres. Chacune des étapes se termine par un quiz de huit questions avec corrigé.

 

Ainsi, Stella Cambrone guide les lecteurs à travers un voyage d'auto-découverte, les aidant à déployer leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie. On y trouve des étapes comme « Faire le point sur ce qui motive à @pprendre », « Comprendre son cerveau pour apprendre efficacement », « Varier ses stratégies de mémorisation de l’information », « Développer différentes formes d’intelligence », ou encore, « Découvrir les principaux facteurs d’un apprentissage réussi d’après les neurosciences » et « Passer du désir d’apprendre au plaisir d’apprendre ».

 

Mais quels sont les principales difficultés auxquelles les adultes sont confrontés lorsqu'ils essaient d'apprendre de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être ? Selon Stella Cambrone, l'un des principaux défis réside dans le manque de conscience de sa propre façon d’apprendre. Trop souvent, les adultes tentent d'aborder toutes les compétences de la même manière, sans tenir compte de leurs modes privilégiés d’apprentissage.

 

Apprendre à réapprendre : une méthode concrète et structurée

 

Pour y répondre, Stella Cambrone insiste sur l'importance de ressentir le besoin d'apprendre et d’adopter une posture d’apprenant. Elle souligne également l'importance de mettre rapidement en pratique les nouvelles compétences, aptitudes et attitudes acquises. Ces stratégies d’apprentissage facilitent la phase de mémorisation des informations.

 

D’autres stratégies comme la méthode de la feuille blanche se démarque par sa simplicité et son efficacité. En récitant les informations apprises sur une feuille blanche, les adultes peuvent évaluer leur compréhension et identifier les lacunes à combler. De même, la méthode des lieux, souvent utilisée dans les arts dramatiques, offre une approche créative fondée sur l'association d'images. Il s’agit d’associer un élément dont on veut se souvenir avec un endroit familier. Dans son livre, Stella Cambrone propose un mode d’emploi de ces méthodes pour différents types d’apprentissage.

 

Pour un apprentissage durable et effectif sans perte de temps, l'apprenant adulte préfère une approche basée sur son expérience et ses objectifs personnels et professionnels. D’après Madame Cambrone, il a besoin de résultats immédiats et concrets. C'est là que réside toute la complexité de la formation des adultes – point qu’elle aborde dès la page 13 du livre en s’appuyant sur les sept principes d’un adulte en situation d’apprentissage (Plateforme agirtot.org, 2017).

 

schéma
Stella Cambrone

Contrairement à un enfant scolarisé à qui l’on impose un certain nombre d’informations avec un emploi du temps préétabli qui rythme l’apprentissage, les adultes qui s’engagent volontairement dans un apprentissage doivent comprendre pourquoi ils apprennent et comment ils peuvent appliquer les nouvelles informations dans leur vie quotidienne afin d’être pleinement motivés. « Concrètement, comment puis-je le mettre en pratique là tout de suite ? » souligne Stella Cambrone. Cette question résume parfaitement l'urgence ressentie par l’apprenant adulte qui a besoin de savoir comment appliquer immédiatement ce qu'il a appris.

 

Comment répondre à cette exigence dans le cadre d’une formation pour adultes ? Madame Cambrone propose une approche en entonnoir où les objectifs, le contenu, la durée et les méthodes sont clairement définis de façon « SMART’E2 » (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables, temporellement définis en mobilisant un certain engagement émotionnel de la part de l’apprenant). L'adulte a besoin de faire du lien entre ce qu'il va apprendre et ses besoins et attentes d’ordre professionnel ou personnel.

 

 

Apprendre à réapprendre : les biais cognitifs

 

Pour accompagner les adultes dans ce processus d’apprentissage, Madame Cambrone recommande une prise de conscience des biais cognitifs – ces filtres invisibles qui influencent la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure et la manière dont nous traitons les informations.

 

À titre d’illustration, Madame Cambrone a cité quelques biais cognitifs assez récurrents dans la formation des adultes, comme :

Le biais de confirmation qui est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.

L'illusion de savoir qui consiste à se fier à des croyances erronées pour appréhender une réalité et à ne pas chercher à recueillir d'autres informations. La situation est jugée à tort comme étant similaire à d'autres situations connues et la personne réagit de la façon habituelle. Ainsi, une personne pourra sous-exploiter les possibilités d'un nouvel appareil.

 

En identifiant ces biais, les adultes peuvent adopter des stratégies pour les surmonter. Pour y parvenir, l'ouverture d'esprit et la flexibilité des adultes apprenants sont quelques clés suggérées par Stella Cambrone. Elle rappelle que « C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. » (Claude BERNARD, 1865, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale. Paris : Éditions Garnier-Flammarion).

 

 

Apprendre à réapprendre : une approche personnalisée et une compréhension de soi-même

 

En résumé, l'apprentissage à l'âge adulte est un processus dynamique qui nécessite une approche personnalisée et une compréhension profonde de soi-même. Grâce aux enseignements de Stella Cambrone et à son livre innovant – tant dans le fond que dans la forme – les adultes peuvent surmonter les obstacles à l'apprentissage et s'épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle en se référant à ce condensé de « bonnes pratiques ».

 

Dans un monde où l'apprentissage continu est la clé du succès, « Apprendre à l'âge adulte en X étapes. 50 Fiches pratiques » offre un mode d’emploi précieux pour tous ceux qui cherchent à développer leurs compétences et à réaliser leur plein potentiel.

 

Ce guide pratico-pratique de 282 pages est une formidable source de conseils pour nos étudiants et personnels souhaitant développer leur capacité d’apprentissage. Il ressence des méthodes innovantes rédigées à partir d’un regard aguerri, critique et concre