Pour Stella Cambrone, l'écriture de ce livre consacré aux méthodes d’apprentissage à l’âge adulte a pour but d’aider celles et ceux qui veulent exceller dans leur projet professionnel et/ou personnel. Ce qui a alimenté sa réflexion tout au long du livre, ce sont ses nombreuses expériences à l’international dans différents pays (Brésil, Canada, Chypre, Colombie, Dominique, États-Unis, Italie, Irlande, Les Seychelles, Maroc, Mauritanie, Royaume-Uni, Sainte-Lucie, Singapour, entre autres) et auprès d’un public adulte divers et varié (en formation initiale et continue, en reconversion professionnelle, en préparation de concours et d’examens, en recherche d’orientation professionnelle).
Ayant rencontré des difficultés au cours de son parcours éducatif, elle s'est donnée pour mission de comprendre les mécanismes de l'apprentissage et d'offrir des solutions pratiques pour les adultes confrontés aux mêmes défis.
Il est encore possible d’apprendre (autrement) !
Le message principal de ce livre est clair : il est encore possible d'apprendre autrement, et chaque individu peut découvrir sa propre méthode d'apprentissage en fonction de l’objectif professionnel ou personnel visé. Le livre s’articule en dix étapes composées chacune de cinq fiches distinctes qui peuvent être parcourues indépendamment les unes des autres. Chacune des étapes se termine par un quiz de huit questions avec corrigé.
Ainsi, Stella Cambrone guide les lecteurs à travers un voyage d'auto-découverte, les aidant à déployer leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie. On y trouve des étapes comme « Faire le point sur ce qui motive à @pprendre », « Comprendre son cerveau pour apprendre efficacement », « Varier ses stratégies de mémorisation de l’information », « Développer différentes formes d’intelligence », ou encore, « Découvrir les principaux facteurs d’un apprentissage réussi d’après les neurosciences » et « Passer du désir d’apprendre au plaisir d’apprendre ».
Mais quels sont les principales difficultés auxquelles les adultes sont confrontés lorsqu'ils essaient d'apprendre de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être ? Selon Stella Cambrone, l'un des principaux défis réside dans le manque de conscience de sa propre façon d’apprendre. Trop souvent, les adultes tentent d'aborder toutes les compétences de la même manière, sans tenir compte de leurs modes privilégiés d’apprentissage.
Apprendre à réapprendre : une méthode concrète et structurée
Pour y répondre, Stella Cambrone insiste sur l'importance de ressentir le besoin d'apprendre et d’adopter une posture d’apprenant. Elle souligne également l'importance de mettre rapidement en pratique les nouvelles compétences, aptitudes et attitudes acquises. Ces stratégies d’apprentissage facilitent la phase de mémorisation des informations.
D’autres stratégies comme la méthode de la feuille blanche se démarque par sa simplicité et son efficacité. En récitant les informations apprises sur une feuille blanche, les adultes peuvent évaluer leur compréhension et identifier les lacunes à combler. De même, la méthode des lieux, souvent utilisée dans les arts dramatiques, offre une approche créative fondée sur l'association d'images. Il s’agit d’associer un élément dont on veut se souvenir avec un endroit familier. Dans son livre, Stella Cambrone propose un mode d’emploi de ces méthodes pour différents types d’apprentissage.
Pour un apprentissage durable et effectif sans perte de temps, l'apprenant adulte préfère une approche basée sur son expérience et ses objectifs personnels et professionnels. D’après Madame Cambrone, il a besoin de résultats immédiats et concrets. C'est là que réside toute la complexité de la formation des adultes – point qu’elle aborde dès la page 13 du livre en s’appuyant sur les sept principes d’un adulte en situation d’apprentissage (Plateforme agirtot.org, 2017).