Animation peinture avec des personnes âgées
IUT Belfort-Montbéliard

De l’EHPAD au lycée : expériences de communication originales en réseaux et télécoms

Compétences commerciales mais aussi compétences techniques : les étudiants de la licence professionnelle Chargé d’affaires en réseaux & télécommunications (CART) doivent être rigoureux et organisés, mais aussi et surtout doués de fortes qualités relationnelles.

Au départ, il y avait un projet tuteuré qui consistait à faire la promotion de sa formation dans le Nord-Est de la France. Puis, Thomas Chauvez et Julien Rambert, étudiants en licence professionnelle CART au département Réseaux & télécommunications de l’IUT Belfort-Montbéliard, ont souhaité étendre le projet et développer la visibilité de leur formation en Auvergne, Julien étant natif de Clermont-Ferrand : « Je voulais être commercial dans le secteur des réseaux et télécoms, explique Julien, mais il n’y a actuellement que deux formations universitaires en France qui permettent d’obtenir une licence pro CART, Mont-de-Marsan et Montbéliard. Mais la possibilité de suivre cette formation en initiale ou en alternance n’est disponible qu’à Montbéliard. Ça m’a donc semblé important d’en faire la promotion. »

L’échange, la parole, le sourire

Pour promouvoir leur formation et leur département, comme les futurs chargés d’affaires qu’ils seront, Julien et Thomas ont participé avec leur classe à des cours d’expression-communication avec leur enseignante Christine Bolou-Chiaravalli. Première étape, inattendue et formatrice, préparer des animations auprès de publics spécifiques, comme à l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âges dépendantes) Korian le Doubs Rivage. En collaboration avec Mme Pechin, directrice des animations, et Naïma, animatrice, trois interventions ont été organisées avec les résidents en s’adaptant aux problèmes de motricité ou d’allergies : ateliers du goût, mikado, mimes, guitare, fabrication d’objets de décoration… « Nous avons dû vaincre notre timidité, improviser quand ça ne se passait pas comme prévu, précise Thomas. Nous avons beaucoup appris, notamment comment s'ouvrir à des personnes d’univers différents. » De rires en sourires, cette expérience leur a aussi permis d’en apprendre plus sur eux-mêmes.

Autres publics, autres compétences relationnelles

Après les cours d’expression-communication et les animations à l’EHPAD, il s’agissait de mettre les étudiants dans des conditions diverses pour faire un parallèle avec le monde du travail. En janvier avait lieu la Journée des carrières et des formations à Mulhouse, où Julien et Thomas se sont rendus avec leurs enseignants pour répondre aux questions de futurs étudiants et de leurs parents. « Ça a été une vraie épreuve de commercial », poursuit Julien. Une visioconférence avait été organisée pour présenter leur licence à des étudiants de l’IUT de Nancy, mais des problèmes techniques les ont empêchés de mener leur projet à bien. Ils ont ensuite réalisé un e-mailing promotionnel auprès des étudiants de DUT techniques d’une trentaine d’IUT du Nord-Est de la France ; expérience peu probante également car les boîtes de réception des étudiants sont très souvent saturées. « Il existe de nombreux outils, résume Julien. Nous en avons testé plusieurs et nous avons parfois rencontré des difficultés. Finalement, la meilleure façon pour nous de mettre en avant notre formation, c’est d’être en face des personnes auxquelles on veut s’adresser. » Opération réussie au lycée Follereau de Belfort, auprès d’élèves en première STI et en terminale S et STI2D : « Nous étions plus dans l’échange : les élèves avaient beaucoup de questions, ils ne savaient pas encore s’ils allaient se diriger vers des filières informatique ou physique. Notre rôle a été de les aider à s'orienter, notamment en fonction des matières dans lesquelles ils réussissaient le mieux. Certains ont été particulièrement intéressés par la formation en alternance que le département R&T a développé avec Orange. » Une nouvelle journée riche en rencontres.

Département Réseaux et Télécommunications
Christine Bolou Chiaravalli, responsable de la licence professionnelle CART