Congrès de médecine de l'exercice et du sport
Gilles Ravier
Auteur 
Aziza Zebbiche

Congrès de médecine de l'exercice et du sport

La Société Franc-Comtoise de Médecine de l’Exercice et du Sport organisait samedi 12 novembre à Belfort son congrès inter-régional sous l’égide de la Société Française de Médecine du Sport.

A l’occasion du centenaire de la création du territoire de Belfort le Comité Olympique du Territoire de Belfort et la ville de Belfort parrainaient cet événement.

La thématique centrale du congrès portait sur "la cheville du sportif et les actualités en médecine du sport".

Parmi les 22 conférenciers invités Gilles Ravier (Enseignant-Chercheur responsable de l'équipe Sport-Performance du Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société - C3S) a abordé "l'Altération de la fonction musculaire en réponse à l'exercice sportif".

Gilles Ravier est Maitre de conférences HFR à l'UFR STAPS de Besançon, spécialiste des adaptations et altérations physiologiques (système nerveux autonome et neuromusculaire) et biomécaniques à l’exercice. Il étudie les déterminants de la performance sportive, les mécanismes impliqués dans la récupération et poursuit actuellement un travail de recherche sur la prévention de l’entorse de cheville chez le sportif.

De plus, une collaboration transatlantique est initiée avec l'Université de Caroline du Nord (Charlotte, USA) pour approfondir cette thématique. Coordinateur d’équipe académique au sein du projet européen de coopération transfrontalière RESPONSE (Interreg V France-Suisse, 2014-2020) il a notamment piloté le work-package visant l’étude des réponses physiologiques du sapeur-pompier en intervention de lutte contre l’incendie.

Il est par ailleurs, très impliqué dans le milieu sportif local et national avec un cumul de 40 années en tant que préparateur physique et athlétique des équipes de handball du GBDH, de l’ESBf, des Pôles régionaux masculin et féminin et de l’Equipe de France féminine U20.

La seconde intervenante, Jeanne Dury  a présenté "les dispositifs d'évaluation de la stabilité de la cheville et les techniques de rééducation".

Elle est actuellement en 3ème année de doctorat au Laboratoire C3S et encadrée par le Professeur Fabrice Michel et Monsieur Gilles Ravier.

L’objectif de son travail de thèse est de mieux comprendre les facteurs de risques qui peuvent prédisposer à l’entorse de cheville dans le contexte sportif.
Après une première étude s’intéressant au lien entre l’articulation de la hanche et de la cheville, une deuxième étude centrée sur la biomécanique de saut a été menée en collaboration avec le CHU Minjoz.

Grâce à cette collaboration, un dispositif de très haute technologie (capture motion, analyse du mouvement en 3D) unique en Franche-Comté a permis d’enrichir l’analyse biomécanique du mouvement. La reconstitution des mouvements du corps par cette technologie permet, notamment, de quantifier les stratégies comportementales adoptées par chacun avec une grande précision pour ainsi mieux appréhender les situations à risque de blessure.

Par ailleurs, en avril prochain, Jeanne partira découvrir de nouveaux dispositifs d’évaluation dans le cadre d’un stage de mobilité aux Etats Unis (Caroline du Nord).

Les nombreux médecins du sport, kinésithérapeutes et entraineurs présents ont pu échanger sur la prise en charge du blessé, sa rééducation et la prévention au regard des ces deux interventions très enrichissantes.

Ainsi, cet évènement a été l'occasion de promouvoir l'Université de Franche-Comté, l'UFR STAPS de Besançon et le Laboratoire C3S.

 

 

Contact

Gilles Ravier, Enseignant-Chercheur responsable de l'équipe Sport
-Performance du Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société - C3S

gilles.ravier@univ-fcomte.fr

 

Jeanne Dury : Capture Motion
Tags