CMI GA
Ludovic Godard
Camille Colomb

Cinq bonnes raisons de choisir un parcours CMI

Le vendredi 17 juin 2022 se déroulait la remise des diplômes des étudiants ayant suivi une formation CMI, ou Cursus Master en Ingénierie.

Il s’agit d’une formation qui se déroule en 5 ans dans une des universités du réseau Figure® en s’appuyant sur un parcours licence-master renforcé par des unités d'enseignements supplémentaires. L’université de Franche-Comté en propose neuf, réparties à Besançon, Belfort et Montbéliard :

• Éditions numériques et patrimoine de l'antiquité à nos jours
    • Sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale
    • Géologie appliquée
    • Sciences de l'information et de la communication
    • Ingénierie systèmes et logiciels
    • Ingénierie structures et systèmes intelligents
    • Photonique, micro-nanotechnologies, temps-fréquence, PICS
    • Hydrogène-énergie et efficacité énergétique
    • Ingénierie de l'environnement et des territoires

A l’occasion de cet évènement, les jeunes diplômés ont exprimé leur ressenti sur les cinq années passées, fournissant de précieux conseils aux futurs étudiants.

Pourquoi choisir de suivre un Cursus Master en Ingénierie ?

1.   1. Pour sa transversalité :

En choisissant un CMI, l’étudiant suit une formation universitaire classique à laquelle s’ajoute un axe en ingénierie, et une forte corrélation avec la recherche. Les compétences annexes à la formation sont exploitées en détail, permettant à l’étudiant de maîtriser son sujet dans la globalité, et pas seulement dans la théorie. Parmi les diplômés 2022, un ingénieur en boîtes photoniques, une compétence annexe du CMI Scube (systèmes intelligents) qu’il a choisi de développer pour en faire son métier. De plus, les CMI s'appuient beaucoup sur la recherche, ce qui est fortement différenciant par rapport aux autres formations dites classiques : les étudiants sont mis en contact et en immersion directe dans les laboratoires de recherche de l'université. Ils apprennent à évoluer dans le milieu de la recherche, y tissent des liens et en comprennent les enjeux.

2. Pour sa polyvalence

Le rythme CMI est soutenu, puisque l’étudiant s’engage à suivre une licence et un master classiques, avec des cours et des travaux dirigés supplémentaires, représentant 20% de volume horaire en plus de la formation initiale. Au cours de son cursus, l’étudiant participera à de nombreux projets de groupe, ce qui développera sa capacité à travailler en équipe et à animer des réunions. Enfin plusieurs stages sont obligatoires pour valider sa formation, ce qui prépare l’étudiant à sa vie professionnelle.

3. Pour son aide à l’insertion professionnelle

Chaque CMI requiert au moins deux stages, à effectuer au cours de la formation. Cela incite l’étudiant à découvrir les professions qui l’intéressent, et à mettre un premier pied dans la vie active. Il applique ainsi ses connaissances théoriques. De plus, au cours de son cursus, l’étudiant doit effectuer de nombreux travaux de groupe, et les présenter aux enseignants. Grâce à ces interactions il développe un réseau dans son domaine de compétences, réseau sur lequel il peut s’appuyer au moment de chercher un premier emploi.

4. Pour ses débouchés

A l’issue du CMI, les étudiants peuvent s’orienter vers les entreprises pour appliquer leurs cinq années d’études en ingénierie, ou bien vers les laboratoires, pour poursuivre leurs recherches. Certains choisissent de continuer leurs études au travers d’une thèse. D’autres enfin ont choisi de travailler avec les collectivités locales, forts de leur expérience dans une université ancrée dans son territoire. Le CMI propose de nombreux outils d’insertion professionnelle, et le jeune diplômé a toutes les clefs en main pour démarrer au mieux dans la vie active.

5. Parce que c’est à l’université de Franche-Comté

En choisissant de suivre un CMI à l’université de Franche-Comté, l’étudiant choisit une formation solide mais également un environnement universitaire propice. Forte de ses 600 ans d’histoire, l’université compte une importante variété de formations, ce qui permet à chacun de trouver sa voie et se réorienter si besoin. De nombreux laboratoires sont également implantés sur les campus de l’université, ce qui incite les étudiants issus de toutes formations à s’intéresser à la recherche. Cette pluridisciplinarité est exacerbée par la pluralité géographique de l’université, qui compte cinq villes. A l’issue de son CMI à l’université de Franche-Comté, l’étudiant bénéficie donc d’une formation complète, de compétences transverses, d’une expérience professionnelle acquise en stage, d’une connaissance accrue de son territoire et d’un réseau fiable.

Émile CARRY
Responsable CMI-Figure UFC