Bio Innovation : Retour sur une inauguration tournée vers le futur
Aboutissement d’un projet d’envergure mené par Grand Besançon Métropole en soutien de la Région, ce centre est armé pour développer la médecine de demain. Il réunit les acteurs d’un écosystème unique en biothérapie et bioinnovation : l’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté, le CHU de Besançon et l’université de Franche-Comté. Bio Innovation a été inauguré mardi 30 mars sur le pôle Témis Santé des Hauts de Chazal à Besançon.
4000m² de recherche et d’innovation au service de la médecine
Cette structure apporte des moyens concrets pour faire avancer le domaine de la recherche en santé : elle propose non seulement des laboratoires équipés à la pointe de la technologie mais est aussi une interface physique privilégiée de rencontres entre acteurs publics et privés. Médecins, chercheurs, économistes et ingénieurs y travaillent pour imaginer les meilleures solutions et dispositifs de demain, notamment autour des médicaments de thérapie innovante.
Une synergie concrète entre la recherche et le monde économique : c’est l’enjeu majeur de Bio Innovation, dont Biotika®, junior entreprise de l’ISIFC - école d’ingénieur de l’université de Franche-Comté - située au 1er étage du bâtiment, en est la preuve. Cette jeune entreprise portée par Nadia Butterlin, sa PDG et fondatrice, a pour but de favoriser la collaboration industrielle et hospitalière. Cette coopération accélère la mise sur le marché des produits de santé adaptés aux besoins des cliniciens et des patients.
Un point de convergence d’idées et d’excellence
L’Etablissement Français du Sang (EFS) et l’unité de recherche RIGHT1098 (UMR RIGHT1098) feront également partie des locataires, plaçant leur expertise et leur compétence au service de la médecine de demain. L’ambition ? Qu’une émulsion d’idées et d’innovation, empreinte d’excellence, se diffuse dans les couloirs de Bio Innovation : nous pourrons y croiser, entre autres, le Professeur Olivier Adotevi, cancérologue et directeur adjoint de l’UMR RIGHT1098 ou le Professeur Philippe Saas, directeur de l’UMR1098.
« Cette diversité dans la recherche est une extraordinaire source d’innovation et de progrès au service de la médecine de demain. La recherche et le développement sont un moteur de l’université de Franche-Comté et Bio Innovation est une brique majeure pour atteindre l’excellence », se réjouit Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.
L’université de Franche-Comté au cœur du rayonnement régional
Si l’inauguration s’est déroulée en petit comité en raison de la crise sanitaire, Bio Innovation a pour vocation de faire rayonner son excellence au niveau régional. C’est aujourd’hui le résultat d’un long travail de Pascal Morel et Christophe Borg, alors directeur et directeur scientifique de l’EFS Bourgogne Franche-Comté et de Macha Woronoff, alors vice-présidente recherche au CHU de Besançon, portés par la nécessité et l’intérêt majeur d’un lieu qui réunisse les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les étudiants et les entreprises. La richesse de la diversité : un excellent ferment de l’innovation !