Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Jeu de société
ssac UFC

Atelier de pratique artistique : Création d’un jeu de société par des étudiants de l'uFC

Dans le cadre d’un atelier de pratique artistique, trois étudiants de l’université de Franche-Comté ont créé le prototype d’un jeu de société permettant de sensibiliser un large public aux interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, au sein des socio-écosystèmes de l’Arc jurassien.

La création de ce jeu prend place dans le projet interreg Living lab - Arc jurassien (https://www.univ-fcomte.fr/lieux-culturels/le-jardin-botanique#.YoToxN869PZ) qui vise à sensibiliser et éduquer les citoyens aux socio-écosystèmes de l’Arc jurassien, afin d’améliorer la préservation et la gestion durable des écosystèmes.

 

La commande a donc été faite aux trois étudiants de créer un jeu de plateau, à la frontière entre jeu ludique et jeu pédagogique, accessible à un large public – du grand public aux scolaires – et traitant des grandes problématiques actuelles au sein des socio-écosystèmes de l’Arc jurassien.

 

Pour répondre à cette commande, les étudiants ont été accompagnés tout au long de l’atelier par Yann Lefebvre – enseignant en histoire-géographie, auteur du jeu de rôle Crimes et représentant de la Délégation régionale au numérique pour l’éducation – qui leur a apporté les connaissances théoriques nécessaires pour fixer le cahier des charges de la création du jeu de société.

Les Jeux de la comté – magasin de jeux à Besançon – étaient également de la partie afin de présenter les jeux existants sur la thématique à traiter.

 

Pour l’aspect scientifique du jeu, les étudiants ont rencontré et échangé avec Daniel Gilbert – professeur d’écologie à l’Université de Franche-Comté – autour du concept de socio-écosystème, des problématiques actuelles et des recherches en cours dans l’Arc jurassien.

 

En 20h d’atelier, les trois étudiants ont donc entièrement créé un prototype du jeu, nommé Socio-éco-système. Le jeu créé permet d’approcher le concept de socio-écosystème mais aussi de se confronter à la complexité de la gestion des écosystèmes, à la base du fonctionnement de nos sociétés. Parmi les nombreuses problématiques abordées au cours du jeu, beaucoup émanent de recherches en cours dans les laboratoires de la région.

 

Le prototype a pu être testé, en conditions réelles avec du public, lors du festival 2050 Look up ! à la Saline Royale d’Arc-et-Senans (02/04/22) et aux Journées de l’Art et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur au Sénacle à Besançon (03/04/22). Une trentaine de personnes, de tous âges et tous horizons, ont joué en avant-première au prototype de Socio-éco-système et ont commenté leur expérience de jeu et nous fait de très nombreux retours.

 

La suite ? L’atelier est terminé mais, riches des commentaires et retours des premiers joueurs, le prototype va être retravaillé et à nouveau testé pour obtenir une nouvelle version améliorée du jeu.

 

Merci aux trois étudiants :

Nicolas Charpentier, doctorant à FEMTO-ST,

Christophe Gothier, étudiant en L2 SPI Génie Mécanique

Geoffrey Mazière-Tauran, étudiant en L1 SPI Electronique automatique,

pour leur travail et leur implication dans le projet !

Merci également au CROUS BFC, en les personnes de Michel Havot et Yasser Kaddoury pour l’intérêt porté au projet et leur soutien.

 

L’atelier de pratique artistique « Fabrique ton jeu de société : Et si nous imaginions ensemble un jeu de société ? » a été développé dans le cadre du projet Living lab Arc jurassien, soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020.

Contact

Service Sciences, arts et culture - SAC