Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Appel à projets : Ateliers de pratiques artistiques
Direction de la communication UFC
Auteur 
Marine Gomez

Appel à projets : Ateliers de pratiques artistiques

Le service Sciences arts et culture de l’université de Franche-Comté lance un appel à projets à destination d’artistes et d’intervenants professionnels pour encadrer des ateliers de pratiques artistiques universitaires pour l’année 2020-2021. Ateliers à destination des étudiants, amateurs, en dehors de leur formation universitaire.

Contexte

Dans le cadre de sa politique culturelle, l’université de Franche-Comté propose, tout au long de l’année universitaire sur les campus de Franche-Comté, des événements, expositions, productions audiovisuelles, ateliers de médiation scientifique, accompagnement de chercheur.e.s et doctorant.e.s, projets pédagogiques artistiques ou encore résidences d’artistes, en collaboration avec les acteurs du terrain. À partir du mois de septembre 2020, elle souhaite enrichir l’offre offerte aux étudiants et mettre en place 11 ateliers artistiques, en complément des actions des associations universitaires, des composantes et services déjà actifs sur les campus. Ces ateliers gratuits, encadrés par des intervenants professionnels, verront le jour dès la rentrée universitaire (8 à Besançon et 3 dans le Nord Franche-Comté).

Objectifs et principes des ateliers artistiques

  • Permettre aux étudiants de découvrir et/ou de pratiquer une activité artistique encadrée par des intervenants professionnels.
  • Explorer et valoriser la créativité, l’imagination des étudiants.
  • Favoriser un lieu d’écoute et de partage autour d’une activité artistique.
  • Enrichir la formation personnelle des étudiants et aiguiser leur esprit critique.
  • Rassembler les étudiants autour de projets collectifs avec, si possible, plusieurs présentations publiques (journées nationales des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, coordonnées par le Ministère de la Culture en mars), en lien avec l’actualité de l’université, des composantes….
  • Le projet pourra être partagé, construit et croisé avec d’autres ateliers si cela est pertinent.

Domaines recherchés

Arts graphiques, plastiques, visuels, d’expression : écriture, illustration (design, bande dessinée…), photographie, art vidéo, médias...

Mise en oeuvre

  • Période d’intervention sur l’année universitaire, sur un semestre : de septembre à décembre 2020 ou de janvier à mai 2021.
  • Volume horaire de 1h30, 2 ou 3h d’atelier à définir selon l’atelier.
  • Nombre de participants à définir selon le type d’atelier.
  • Restitution : une à plusieurs, sur un temps fort ou sur l’année universitaire (souplesse des propositions en fonction de la forme du projet et des partenaires impliqués).

Info : la rémunération de ces interventions s’appuie sur le tarif horaire, en vigueur, mis en place par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, à savoir 60€ de l’heure.

Comment candidater

La proposition de projet est à adresser avant le 20 avril 2020
Début des ateliers à partir de la semaine du 21 septembre 2020 (semaine 39)

Seront appréciés

  • Les projets répondant aux objectifs définis.
  • Conçus et réfléchis en fonction du public étudiant.
  • Les formes d’accompagnement prévus dans le groupe (individuellement, en binômes, en sous-groupes, avec de la documentation ou non...).
  • L’inventivité des ateliers, en lien avec le public ciblé.
  • Les partenariats imaginés (avec les structures culturelles, les composantes de l’université…).

Contact

Ghislaine Gaultier
Service Sciences arts et culture
Université de Franche-Comté
ghislaine.gaultier@univ-fcomte.fr
Tel : 03 81 66 20 82 / 06 70 76 59 45
www.univ-fcomte.fr/culture-et-sciences