Activités physiques adaptées et santé
Les 27, 28 et 29 novembre, l'U-Sports accueillait les XVIIes Journées de l'AFAPA, l'Association francophone en activités physiques adaptées, à Besançon.
Intervenants, enseignants-chercheurs, praticiens, doctorants, étudiants… ils étaient près de 130 à avoir répondu à l'appel de l'AFAPA depuis le Canada, le Luxembourg, la Belgique et toutes les régions de France pour échanger cette année sur le thème « Implication et spécificité en activités physiques adaptées dans le domaine de la santé ».
De nombreux partenaires publics, dont l'ENSMM qui prêtait ses locaux, et privés avaient apporté leur contribution pour l'organisation de cette manifestation intéressant toutes les populations, de la petite enfance au grand âge, autour de quatre grands thèmes : l'éducation, la prévention, la rééducation, l'inclusion.
Cinq conférences et 40 communications ont ainsi traité, durant trois jours, des activités physiques adaptées et de leurs effets chez les personnes vulnérables comme les sujets obèses, âgés, diabétiques, cardiaques, atteints de cancer, de bronchopneumopathie chronique obstructive. Les chercheurs se sont également penchés sur l'histoire des activités physiques et de leur pratique, leur statut et leur développement dans les différents cadres où elles peuvent s'exercer.
Autant de champs, de situations, de publics pour lesquels les bénéfices des activités physiques adaptées se révèlent aujourd'hui scientifiquement aussi pertinents que positifs pour la santé et la qualité de vie.
Contact
Fabienne Mougin-Guillaume
fabienne.mougin-guillaume@univ-fcomte.fr
Laurie Isacco
laurie.isacco@univ-fcomte.fr