Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
etudiants en visite dans l'entreprise Atelier Blanchisserie
Département HSE - IUT Besançon-Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

Activité pédagogique sur le terrain pour les étudiants en Hygiène Sécurité Environnement

Les 20, 26 et 27 novembre derniers, les étudiants en deuxième année du DUT Hygiène sécurité environnement (HSE) de l'IUT Besançon-Vesoul de l’université de Franche-Comté ont été accueillis au sein de l'entreprise adaptée Atelier Blanchisserie de l'ADAPEI 70 à Vesoul, afin de réaliser un cas de travaux pratiques (TP) d'ergonomie sur le terrain.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des cours d'ergonomie des étudiants en deuxième année. Elle a pour but de permettre aux étudiants de faire une analyse ergonomique de poste de travail sur le terrain : observer les travailleurs en activité, les interroger, afin d'identifier les situations de travail pouvant être à risque pour les troubles musculo-squelettiques (TMS) et proposer un plan d'action.

Les étudiants ont été accueillis au sein de l'entreprise par M. Cyrille Lenhardt, directeur, et M. Rachid Boudarbal, technicien qualité et méthodes. Ils ont pu étudier des postes divers allant du tri du linge, à l'alimentation des séchoirs ou des calandres (machines assurant le repassage-pliage de draps ou serviettes), en passant par l’allotissement, la dotation selon les clients ou encore l'expédition. Les étudiants ont utilisé les outils d'analyse d'une activité de travail de l'acteur PRAP (Prévention des risques liés à l'activité physique) de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Cette pratique de terrain s'inscrit dans leur démarche de certification comme acteur PRAP.

Formation-Action PRAP

Aurélie Weinachter, enseignante en biologie et ergonomie et directrice des études en DUT HSE, a suivi début 2019 la formation pour devenir formateur d'acteurs PRAP à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle peut donc dorénavant mettre en place des formations-actions PRAP à destination des étudiants HSE, dans le cadre des cours d'ergonomie.

La formation-action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. La réussite aux épreuves d’évaluation de cette formation permet d’obtenir un certificat d’acteur PRAP, valable au niveau national durant 24 mois. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels et l'INRS.

L'analyse d'une activité de travail en entreprise est la dernière épreuve d'évaluation de cette certification acteur PRAP et se fait avec les outils suivants :

  • une grille d’identification de la charge physique pour repérer les risques liés à l'effort physique, au dimensionnement du poste, à la répétitivité des gestes, à l'environnement de travail (exposition au bruit, poussière, vibrations, éclairemnt au poste, température...) et à son organisation
  • une fiche d’observation consistant à décrire les étapes de la ou des tâche(s) réalisée(s) par l'opérateur afin de repérer des situations à risques : gestes répétés, amplitudes articulaires défavorables, effort important, durée importante.

La formation-action PRAP s'adresse principalement à des salariés des secteurs IBC (Industrie, BTP, commerce) ou médico-social, ou à des étudiants et apprentis dans le cadre de la préparation de leur diplôme.

En suivant cette formation, le salarié ou l'étudiant est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique et notamment de :

  • connaître les risques liés à son activité ou à son métier
  • analyser en détail sa situation de travail
  • proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail
  • mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise
  • adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.

Cette certification est donc un réel plus sur le CV des étudiants HSE, attestant auprès des futurs employeurs de leurs compétences en ergonomie.

Entreprise adaptée

L'Atelier Blanchisserie est une blanchisserie industrielle pour des clients des secteurs médical, social, hôtelier et industriel. Cela concerne tout type de linge : linge plat (draps, éponges) linge de résidents (maison de retraite) ou vêtements de travail. L'entreprise adaptée accueille 84 travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et ayant reçu une orientation en entreprise adaptée. Cette structure a pour mission d’offrir un emploi adapté à des personnes qui ont une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Elle leur assure une aide personnalisée pour faciliter leur intégration professionnelle et sociale, leur évolution de carrière et leur intégration en entreprise ordinaire.

L'entreprise accueille également un projet tutoré de quatre étudiantes en HSE, qui prend la suite de ce TP sur le terrain en le complétant afin de poursuivre l'analyse ergonomique des postes pour réaliser une « cartographie pénibilité ». Les étudiantes sont accueillies tous les jeudis matin de mi-novembre à mi-février pour réaliser les analyses sur tous les postes de l'entreprise. L'objectif est donc d'établir une « cartographie pénibilité » qui permettra d'évaluer la pénibilité relative des différents postes et de déterminer ceux qui pourraient être améliorés en priorité.

Contact

Aurélie Weinachter
Directrice des études DUT
aurelie.weinachter@univ-fcomte.fr