Accueil des étudiants internationnaux IUT de Vesoul
Emma Ma Shuo et Aïssata Ba.

Accueil des étudiants internationaux à l’IUT de Vesoul

Cette année, la crise sanitaire n’a pas empêché une dizaine d’étudiants de différentes filières de quitter leur pays d’origine pour venir étudier sur le pôle universitaire de Vesoul,  notamment  au sein du département Génie industriel et maintenance, Gestion logistique et transports et Hygiène sécurité environnement.
Un accueil de ces nouveaux arrivants a été organisé par l'IUT de Vesoul le 18 octobre dernier.

Pour faciliter leur intégration, un groupe d'étudiants en projet tutoré dédié à l’accueil de nouveaux arrivants, a été chargé de les épauler dans leurs démarches administratives et de les guider dans la ville.

Parmi eux, un Sénégalais, deux Mexicains, une Colombienne, un Congolais , une Ivoirienne, un Marocain, une Chinoise, deux Kanaks et un Tunisien, ont pu découvrir la ville et les lieux essentiels de Vesoul tels que le Centre Information Jeunesse (CIJ), le Théâtre Edwige Feuillère, la place de la République, le jardin Anglais lors d’une promenade organisée.

Ces étudiants viennent de plusieurs programmes internationaux pilotés notamment par l’Association des Directeurs d’IUT, comme par exemple les échanges avec le Mexique ou encore la Chine.
Emma, une étudiante chinoise de Pékin, est arrivée cette année à l’IUT de Vesoul au département
Gestion logistique et transports :
"Je viens d'un projet de connexion entre la Chine et la France. Depuis le lycée, nous nous préparons à venir étudier en France. J’ai étudié le français et la logistique en Chine pendant deux ans. Chaque mois, nous avons eu des examens et des éliminations, et des enseignants français sont venus en Chine pour nous donner des cours. En septembre 2020, nous sommes arrivés en France et avons commencé à étudier dans un centre linguistique. Cette année, j’entre en deuxième année et j’espère obtenir mon DUT en juin prochain.”

Puis la visite s’est poursuivie par une soirée organisée par l'association des étudiants de l'IUT "GLT Mouv" dans un des cafés du centre-ville appréciés des étudiants, toutes promotions confondues.

Comme Emma, nombreux sont les étudiants étrangers qui ont choisi de venir étudier à Vesoul, où le cadre de vie leur permet une intégration rapide : une résidence étudiante, “le Relais 19”, regroupe tous les étudiants de l’IUT nouvellement arrivés. Ils peuvent également bénéficier de prêts de vélos et d’ordinateurs, et des évènements réguliers sont organisés grâce aux différentes associations étudiantes.

*Cet article a été écrit par le groupe de projet tutoré, "accueil des nouveaux arrivants" : composé de 4 étudiants : Aïssata Ba, Christine Atrua, Alexis Chavanne, Emma Ma Shuo.

IUT Besançon-Vesoul

Articles relatifs