accueil des étudiants internationnaux
Jacky Frossard
VEJUX Cécilia

Accueil de rentrée : 100 étudiants internationaux ont été accueillis à Besançon !

Le Jeudi 9 septembre les nouveaux étudiants internationaux ont été conviés à l’amphithéâtre Donzelot de l’UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société (SLHS) pour être accueillis par les différents services de l’université de Franche-Comté.

Cette rencontre a été organisée par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) qui accompagne les échanges des étudiants et du personnel universitaire à l’international. Elle développe également des partenariats avec les Universités du monde entier.

Lors de cet accueil, les étudiants internationaux ont ainsi pu découvrir les démarches à effectuer pour leur arrivée en France et prendre connaissance des services de l’université de Franche-Comté qui étaient présents : Le CROUS, Le service Orientation Service Emploi (OSE), le Bureau de la vie étudiante(BVE), Les mutuelles étudiantes, le Service Commun de la Documentation, le Campus Santé (SUMPS), et l’association Erasmus Student Network (ESN).

Ces étudiants sont venus des quatres coins du monde ; Allemagne, Espagne, Italie, Japon, Colombie, Russie, Etats-Unis, Irlande …

Comme Marisa, étudiante italienne, qui attend depuis un an de venir en échange Erasmus à l’université de Franche-Comté : « Avec le Covid, tout a dû être annulé. Enfin en 2021 je suis en Licence Langues Etrangères Appliquées et je suis très contente. J’espère améliorer ma pratique de la langue française et rencontrer des personnes de nationalités différentes »

Pour Una, étudiante irlandaise, le voyage est une passion. Après un séjour Erasmus à Lille pour sa licence, elle a décidé de passer son Master Humanité Numérique en Franche-Comté : « J’ai découvert que Besançon est une très belle ville. Je trouve utile de faire cet accueil pour les étudiants internationaux. J’ai ainsi pu faire connaissance avec l’Association Erasmus Student Network et rencontrer d'autres étudiants étrangers. »

Paul Marcille, Directeur de la DRIF, se réjouit du retour des étudiants internationaux à l’université de Franche-Comté après une année compliquée :
« Cette journée d'accueil des internationaux 2021 a dépassé nos attentes. Après plus d'un an et demi de crise sanitaire, d'amphithéâtres vides et de mobilités reportées, nous avons à nouveau le plaisir de recevoir nos étudiants internationaux et d'entendre résonner dans les couloirs de notre université, des accents et langues des quatre coins du monde. Nous leurs souhaitons à toutes et tous un très bon séjour en Franche-Comté »

DREIF - Direction des relations internationales et de la francophonie