Transitions environnementales
direction de la communication
Juliette Fumey

6 unités d’enseignements libres autour des questions environnementales à l’université

Décryptage, esprit critique, actions, milieu associatif… L’université de Franche-Comté engagée dans les transitions, et notamment la transition environnementale, propose à ses étudiants six unités libres d’enseignements autour de cette thématique.

Ces UELs permettent de consolider les connaissances des étudiants, d’aiguiser leur esprit critique et d’agir concrètement sur les questions environnementales ou climatiques. Ouvertes aux étudiants de tous les niveaux et de toutes les composantes, ces UELs permettent de répondre à la diversité de leurs envies sur le sujet.  En tant qu’UE libres, ces enseignements peuvent rapporter des points bonus sur la moyenne semestrielle.

Formation à l’animation de la Fresque du Climat (second semestre)

Cette UEL permet de devenir un animateur officiel de l'atelier Fresque du Climat et de consolider à la fois ses connaissances sur les enjeux climatiques et ses capacités d'animation. L'objectif est d’aider les étudiants à être des interlocuteurs fiables sur la question climatique et de leur donner des outils pour communiquer sur ce sujet. Les étudiants seront invités à participer à l'animation de la Rentrée Climat 2023/2024.

Fiche descriptive

Décryptage, esprit critique (second semestre)

Cette UEL apprend à décrypter les informations qui circulent autour des questions environnementales en remontant aux sources afin de sortir des idées toutes faites ou simplifiantes, sur des exemples concrets. Par exemple : la voiture électrique est-elle un pilier de la transition écologique comme le prônent certains ou une catastrophe environnementale comme le clament d'autres ?

Fiche descriptive

Découverte du milieu associatif engagé dans la transition socio-environnementale (second semestre)

Cette UEL permettra de rencontrer des personnes impliquées dans diverses associations œuvrant concrètement pour les questions socio-environnementales, que ce soit dans des associations universitaires ou indépendantes de l'université. Cette UEL donne les clés pour s’impliquer dans une association ou fonder la sienne et permet aussi de mieux comprendre les actions de ces associations et ce que représente l'engagement associatif pour les personnes qui s'y investissent.

Fiche descriptive

Actions pour la transition environnementale (débute dès le premier semestre mais compte pour le second)

Dans cette UEL les étudiants pourront mettre en œuvre leur envie d'agir très concrètement de la façon qui leur conviendra le mieux : seul ou en groupe, sur une de leurs idées ou en choisissant parmi une liste de propositions de projets. Selon leurs souhaits, leurs actions pourront impacter l'organisation de la vie sur les campus, impliquer des partenaires publics ou privés ou associatifs, avoir une dimension plus scientifique (étudier la biodiversité sur le campus ?) ou plus opérationnelle (contribuer à mettre en place l'éco-pâturage sur les campus verts ?) ou encore relever de la communication. La gouvernance de l'université sera à l'écoute des idées et pourra ouvrir certaines portes.

Fiche descriptive

Conversations carbone (second semestre)

Cette UEL s'adresse aux personnes qui souhaitent réfléchir aux moyens, à leur échelle, de "faire face au défi climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir". Il s'agit de faciliter l’accès à l'atelier Conversations carbone et de donner la possibilité de valoriser la participation des étudiants à cet atelier.

Fiche descriptive

Cycle de conférences « transitions environnementales » (second semestre, L2 uniquement)

Neufs intervenants d'expertises complémentaires en physique, chimie, biologie, écologie, santé, socio-anthropologie, histoire, ... se relaient pour éclairer  différentes facettes de la question des transitions environnementales autour de trois pôles : le pôle climat, le pôle énergie, et le pôle biodiversité-santé-environnement.

Fiche descriptive

Les inscriptions se font via une fiche, à renvoyer par mail à Julien Montillaud : julien.montillaud@univ-fcomte.fr avant le 19 janvier 2024.