challenge créatif
DN MADe

130 étudiants de DN MADe 1 sont attendus en avril 2024, à l’INSPE, pour la seconde édition du challenge créatif « MADe in Campus »

Les 8 et 9 avril 2024, tous les étudiants de première année inscrits dans les 9 DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et de Design) de l’académie, ont rendez-vous à l’université de Franche-Comté, sur le site de l’INSPE, pour le challenge créatif « MADe in Campus ». 130 étudiants participeront à cette seconde édition dont la thématique sera le « design du care. »

Un marathon créatif de 2 jours

Pendant 2 jours, les étudiants des 9 formations franc-comtoises seront répartis en 14 groupes de 8 à 9 étudiants et seront coachés par 14 doctorant(e)s de l’université. Chaque groupe devra réussir à présenter devant le jury une création sur la thématique du « design du care. » Le lundi matin, 4 conférenciers se succéderont dans l’amphi de l’INSPE pour présenter le contexte dans lequel les étudiants devront envisager leur création. Le lundi après-midi et le mardi matin, les étudiants, coachés par leur « doctorant-coach » rejoindront le gymnase de l’INSPE transformé en atelier de création géant.

Le mardi après-midi chaque groupe présentera sa création devant le jury sur le modèle du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Des expert(e)s et des partenaires de choix

4 expert(e)s présenteront le contexte de création le lundi matin :

• Mathilde Renaudin : architecte et plasticienne.
  • Jean-Philippe Pierron : philosophe, enseignant-chercheur au département de philosophie de l’Université de Bourgogne
  • Jehanne Dautrey, professeur de philosophie à l’école nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD)
  • Frédéric Lecourt, enseignant et designer. Co-fondateur de l’agence de design « Les Sismo. »

3 partenaires qui remettront les lots aux meilleures équipes :

• Harmonie Mutuelle : 1er et 3ème prix
  • Crédit Mutuel Enseignant : 2ème prix
  • Decathlon : prix du public

L’association le « café des pratiques » sera présente et mettra sa matériauthèque à disposition des étudiants.

L’INSPE, le CROUS et la ville de Besançon sont partenaires de l'évènement.

L’évènement est ouvert au grand public.