Voie lactée et évolution stellaire

1 Octobre 2015

Thomas Masseron, chercheur à l'institut d'astronomie de l'université de Cambridge, animera un séminaire intitulé « Contraintes sur l'histoire de la voie lactée et sur l'évolution stellaire à partir de l'observation du carbone et de l'azote ».

Observatoire de Besançon
Nelly Botella

Les spectres stellaires peuvent fournir des contraintes utiles sur les modèles d’évolution stellaire, mais aussi sur les modèles de population galactiques. Après la présentation de la technique d’analyse de l’abondance, Thomas Masseron présentera les résultats concernant les disques galactiques pour lesquels nous sommes en mesure de déduire l’histoire de leur formation en regardant les abondances de carbone et d’azote dans des étoiles géantes. Mais grâce à l’astérosismologie, nous pouvons aussi évaluer relativement précisément les masses des étoiles et leur stade d’évolution afin d’examiner plus en détails l’évolution respective des disques, ainsi que la nucléosynthèse dans les étoiles géantes. Cependant, il montrera aussi les limites actuelles en ce qui concerne la modélisation de la branche des géantes rouges et de mesures d’abondances.

10 h 30

Institut UTINAM