Théories des contrats et des jeux coopératifs
17 Novembre 2016
Ce colloquium de mathématiques intitulé « Théories des contrats et des jeux coopératifs : les apports de l’optimisation dynamique et de l’axiomatisation » sera présenté par Sylvain Béal et Lionel Thomas, professeurs au Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) de l'UFC.
- La Théorie des contrats (Lionel Thomas)
À la suite des travaux du mathématicien Pontriaguine, l’optimisation dynamique a permis de faire avancer la recherche économique sur de nombreuses questions. Depuis trente ans, elle est étroitement liée au fulgurant développement de ce que l’on nomme la théorie des contrats. L’objet de cet exposé vise d’une part, à présenter les liens entre cet outil d’optimisation et cette théorie à travers le problème de sélection adverse, et d’autre part, à faire état de quelques défis récents.
- La Théorie des jeux coopératifs (Sylvain Béal)
La théorie des jeux coopératifs modélise des situations de répartition de ressources générées par la réalisation d’un projet commun à un ensemble d’agents. L’objectif est de construire des règles d’allocation qui distribue (efficacement et équitablement) aux agents participant les fruits de leur coopération. L’objet de cet exposé sera de revenir sur le concept de valeur de Shapley et certaines de ses caractéristiques axiomatiques.
Horaires
16 h 40
Contact
Mustapha Mokhtar-Kharroubi
Laboratoire de mathématiques
03 81 66 63 23
mustapha.mokhtar-kharroubi@univ-fcomte.fr