Tests de classification sur la plateforme EPSI pour les Jeux paralympiques
17 Juin 2016 - 18 Juin 2016
La plateforme EPSI (Entraînement, performance, santé, innovation) de l'UFC a été retenue pour accueillir la classification des triathlètes paralympiques en vue des Jeux de Rio.
Pour la toute première fois, le paratriathlon fera son entrée dans la sphère olympique à l'occasion des Jeux paralympiques qui se dérouleront du 7 au 18 septembre à Rio de Janeiro (Brésil).
Suite à une première collaboration réussie en 2014, l'équipe médicale de la Fédération internationale de triathlon (International Triathlon Union) a choisi d'associer la plateforme de recherche biomédicale des Hauts du Chazal, à Besançon, à la préparation de cet événement.
C'est en effet avec les chercheurs d'EPSI et sur ses installations de pointe que les « classificateurs » procéderont aux différents tests destinés à évaluer l'impact des déficiences sur l'activité sportive de chacun des 60 athlètes mondiaux sélectionnés. Une évaluation cruciale qui permettra de déterminer la catégorie dans laquelle le sportif sera autorisé à évoluer. Depuis 2014, il existe en effet cinq classes identifiées dans le paratriathlon, désignées par l'acronyme PT – soit PT1, PT2, PT3, PT4, PT5.
Après ces deux journées de tests, ces mêmes paratriathlètes participeront à la 6e et dernière manche de Coupe du Monde de paratriathlon qui se courra à Besançon le 19 juin, à l'occasion du Triathlon Vauban.
Contact
Elisabeth Petit-Chanteau
Communication - Plateforme EPSI
06 84 54 56 67
elisabeth.petit@univ-fcomte.fr