Sexe, genre, sexualités : nos corps, entre nature et culture
6 Mars 2019
Conférence-débat de Anne Fausto-Sterling, professeure émérite en biologie et en études genre.
Comment le sexe, le genre, les sexualités se développent-ils ? D’habitude, certaines réponses s’articulent autour des oppositions : social/non-social, inné/acquis, biologie/culture. Anne Fausto-Sterling apportera une nouvelle vision dans laquelle le sexe, le genre et l’orientation sexuelle sont considérés comme des caractéristiques indissociables tant des corps que des cultures.
Chercheuse de renommée internationale, Anne Fausto-Sterling considère que le sexe, le genre et l’orientation sexuelle s’inscrivent dans des perspectives évolutives et ne sont pas des traits figés. Elle se concentre sur les processus qui permettent aux caractéristiques comme le genre et l’orientation sexuelle de devenir des composantes physiques du corps. En se focalisant sur les nourrissons et les tout-e-s petit-e-s, elle privilégie le développement ou la venue à l’existence de ces caractéristiques.
Anne Fausto-Sterling est professeure émérite de biologie et d’études genre aux départements de biologie moléculaire et cellulaire et de biochimie cellulaire de l’Université de Brown aux Etats-Unis. Elle est l'auteure d’importants ouvrages : Les cinq sexes : pourquoi mâle et femelle ne suffisent pas, (2013); Sex/gender : biology in a social world (2012); Corps en tous genres : La dualité des sexes à l’épreuve de la science (2012); Sexing the body : gender politics and the construction of sexuality (2000); Myths of gender : biological theories about women and men (1992).
Cette conférence est donnée dans le cadre du Projet interrégional laboratoire de l’égalité (PILE) co-porté par l’université de Franche-Comté et l’université de Genève visant à mieux accueillir et intégrer les femmes dans certaines filières réputées masculines.
Conférence en anglais, traduction simultanée en français.
Horaires
18h30
Lieu
Université de Genève | 24 rue Général-Dufour