Séminaire : The memory of places - thinking about future issues of toxic heritage through archaeological concepts
9 Décembre 2021
Comment garder en mémoire un héritage sur des centaines voire des milliers d’années ? Quand la trace écrite n’existe pas ou n’est plus compréhensible, comment les traces matérielles peuvent-elles contribuer à transmettre la mémoire des lieux produits par les sociétés passées ? Retournant la question du passé vers le futur, cette séance de séminaire-discussion est consacrée à une question de société actuelle qui est celle de l’héritage toxique, notamment les déchets nucléaires, que nous laisserons aux générations futures.
Lors de ce séminaire, il s’agit de s’interroger sur la manière dont la mémoire des lieux de stockage peut se transmettre aux générations futures à des échelles de temps courte, moyenne et longue voire très longue (100 000 ans !), en s’appuyant notamment sur les traces matérielles, les vestiges, laissées sur les lieux.
Du point de vue de l’archéologue, cela questionne la manière dont on interroge les traces matérielles laissées par les sociétés du passé. On interroge aussi la manière dont ces marques s’insèrent dans un système social, économique, politique et territorial plus large.
Pour mener cette réflexion collective, archéologues et socio-anthropologues des universités de Bourgogne-Franche-Comté discuteront et croiseront les éléments de réflexion théorique et les concepts développés dans deux cas d’étude originaux.
Le séminaire, organisé par Laure Nuninger et Laetitia Ogorzelec, s'inscrit dans l’action «TMS - Transmettre la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs» du pôle 2 «Interactions Homme – Environnement» de la MSHE.
Séminaire ouvert sur réservation (voir contact).
Horaires
10h à 13h
Contact
Laure Nuninger laure.nuninger@univ-fcomte.fr
Laetitita Ogorzelec laetitia.ogorzelec@univ-fcomte.fr
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon