Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie

31 Janvier 2017

Julia Cagé, économiste et professeur à Sciences-Po Paris, a publié en 2015 Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie. Elle est invitée par le Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) à donner une conférence sur le sujet.

Couverture du livre de Julia Cagé
Seuil

Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s’agit d’un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre démocratie.

Horaires

16 h 30

Contact

Centre de recherche sur les stratégies économiques - CRESE

Lieu

Amphi Fourier
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