REPORTÉ // Grand congrès international francophone d'optique

OPTIQUE DIJON 2020

image campus Dijon
UB

Le congrès phare de la Société Française d’Optique (SFO)  mettra en lumière, du 7 au 10 juillet 2020, la richesse et la vigueur de tous les secteurs de l’optique en France.

OPTIQUE Dijon s’articulera autour d’une dizaine de conférences plénières par des conférencier.e.s invité.e.s, associées à plusieurs conférences thématiques et sessions par affiches. Outre les présentations scientifiques, une session consacrée aux relations industrielles et une session pédagogique constitueront également un terrain propice aux échanges. Un espace d'exposition pour l'industrie de la photonique, y compris les start-ups, sera mis en place au cœur du congrès. Ainsi, un large éventail de technologies optiques allant des composants aux systèmes complets sera présenté pour répondre aux besoins de la recherche fondamentale et des applications industrielles.

De grandes sommités scientifiques donneront une conférence plénière : le prix Nobel de physique 2018 (Prof. Gérard Mourou), plusieurs médaillés d’argent du CNRS et membres de l’Institut Universitaire de France, des chercheurs imminents de Suisse et d’Allemagne. Le congrès présente une dimension internationale importante et une forte volonté de parité de sorte que la moitié des conférences invitées soient données par des femmes.

Sous le patronage de la SFO et présidé par Guy Millot (Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne - ICB), plusieurs structures partenaires réputées en optique-photonique et en spectroscopie s'impliquent dans l'organisation de ce congrès. Le comité d'organisation rassemble ainsi un grand nombre de membres du CNRS, de l'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC), notamment des deux départements Photonique à l'ICB (Université de Bourgogne) et Optique à l'institut FEMTO-ST (Université de Franche-Comté).

Hervé Maillotte, Institut FEMTO-ST

Facultés des Sciences Gabriel et Mirande de Dijon