Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Rendez-vous du droit de la santé. 2e édition

11 Mars 2022

Le Département AES-Droit Management de l’UFR STGI organise au sein de ses locaux un colloque sur le sujet « Covid-19 et droit : regards croisés franco-japonais ».

Les rendez-vous du droit de la santé - 2è édition
CRJFC
Service communication UFR STGI

Après une première édition des « Rendez-vous du droit de la santé » en février 2020, sur le thème « la réparation des accidents médicaux en droit français et thaïlandais », la 2e édition de cet évènement aura lieu à Belfort le 11 mars 2022.

Portés par Amanda Dubuis, maître de conférences à l’Université Bourgogne Franche-Comté (CRJFC), les « Rendez-vous du droit de la santé » porteront cette année sur le sujet « Covid-19 et droit : regards croisés franco-japonais ».

Seront abordées, d’une part, la question de la gestion de la pandémie et de la politique vaccinale et, d’autre part, certaines autres problématiques juridiques engendrées par la crise sanitaire (compensation des pertes financières des travailleurs, droit de la sécurité sociale, responsabilité de l’employeur, les soins funéraires ou encore les effets sur les délais de détention provisoire).
Ces problématiques seront traitées sous l’angle du droit français et du droit japonais. L'approche comparée en droit français et japonais permettra de mettre en lumière les points de ressemblance et de divergence, mais aussi les avancées et les limites de chaque système.

À cette occasion, le département AES-Droit-Management accueillera notamment le Professeur Jean-Pierre Marguénaud (Université de Limoges), éminent spécialiste des droits de l’homme et du droit de la Cour européenne des droits de l’homme.

Interviendront également des enseignants chercheurs issus de trois grandes Universités japonaises : 
- Mme Haruna Kawashima (Enseignant-chercheur à l’Université Keiō, Tokyo)
- Mme Yuki Sekine (Professeur à la faculté de droit de l’Université de Kobé)
- et M. Yojiro SHIBATA (Pr à la Faculté de droit de l’Université de Chukyo.

Cette journée sera aussi l’occasion de recevoir des enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers (Mme Claire Joaquim), de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (M. Guillaume Rousset), de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Mme Maud Cintrat) et de l’Université de Franche-Comté (M. Henri Bouillon et Mme la Pr. Lapérou-Scheneider). 

 

Ce colloque est ouvert à tout public ; professionnels, universitaires, étudiants, citoyens. L’inscription est obligatoire ( contact-crjfc@univ-fcomte.fr )

Horaires

8h30 - 16h

Contact

Sur inscription : 
contact-crjfc@univ-fcomte.fr

Centre de recherches juridiques de Franche-Comté - CRJFC