Réflexions sur les cours de français et de mathématiques

8 Novembre 2017

Mise en perspective de séquences de cours de français et de mathématiques. Réflexions autour du rôle du langage, des questions de lexique aux questions de formulation et de reformulation.

Logo de la FR-EDUC
Elodie Crozier UFC

Dans le cadre du projet de recherche Langage et langues dans les interactions de classe (LANCLA) de la fédération de recherche Educ de l'UFC, le groupe Recherche expérimentation de pratiques innovantes au collège (REPIC) de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) a invité le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l'IREM de Paris VII à présenter ses travaux.

Le groupe Léo travaille sur la prise en compte des questions liées au langage en cours de mathématiques et de français. Il s'agira, pour cette séance, de présenter certaines des  expérimentations menées sur ce thème : travailler le lexique, formulations (de définitions, propriétés, démonstrations) et reformulations avec les élèves, relecture et réécriture entre élèves.

Horaires

de 14 h à 15 h 30

Contact

Anne-Sophie Calinon
maître de conférences en sciences du langage
03 81 66 53 86

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

FR-EDUC

Lieu

316B et 316Bbis bâtiment Métrologie

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex