Quelle éthique pour quelle laïcité ?

27 Avril 2023

Dans le cadre du cycle 2022-2023 des conférences du D.U. « Laïcité et République » organisé par le département Carrières sociales de l’IUT Nord Franche-Comté, Pierre Le Coz, Professeur d'université de philosophie à l'UFR des sciences médicales et paramédicales de Marseille, animera une conférence le 27 avril.

Quelle éthique pour quelle laïcité ?
IUT Nord Franche-Comté

La laïcité comme principe se confronte, comme tout principe, à la réalité de terrain, qui révèle des situations complexes et parfois contradictoires.
La réalité est complexe quand le principe est simple. Cela fait parfois dire à certains que "la laïcité, c'est compliqué !".

Pierre Le Coz, Professeur d'université de philosophie à l'UFR des sciences médicales et paramédicales de Marseille, a été vice-président, entre autres, du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) de 2008 à 2012, et est actuellement membre du comité Ethique et Cancer de la "ligue contre le cancer". Membre tout au long de sa carrière, de nombreux comités d'éthique, va nous éclairer sur la place de l'éthique en situation de complexité, et donc, pour la laïcité, nous éclairer sur la façon de la mettre en œuvre en intelligence.

• Jusqu'où autoriser des signes religieux quand on n'est pas fonctionnaire ?
  • Jusqu'où parler de religion quand on est fonctionnaire ?
  • Comment permettre la pratique religieuse en fin de vie à l'hôpital quand l'environnement familial ne le comprend pas ?
  • Comment accompagner la demande de différenciation de repas pour raisons religieuses dans les cantines ?

Autant de dilemmes éthiques qui méritent d'être présentés comme déclinaisons de principes laïques clairs.

Les conférences du DU Laïcité et République

Ces conférences se déroulent en fin de regroupements des stagiaires du Diplôme Universitaire « Laïcité et République », chaque fin de mois, afin de permettre de prendre du recul par rapport à la laïcité en ancrant celle-ci sur des questionnements actuels.
Elles sont ouvertes à toutes personnes soucieuses d’approfondir leurs connaissances sur le sujet, en particulier les professionnels travaillant sur cette thématique, quelques soient leurs champs professionnels.

L’objectif est de permettre des échanges, dans un cadre ouvert et respectueux, sur un sujet si souvent considéré comme délicat et difficile.

Entrée libre et gratuite

De 15h30 à 17h15.

Guillaume Jehannin :
guillaume.jehannin@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard

Bâtiment D, amphi 3.

- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex