Programme des Jeudis de la MSHE

Les jeudis de la MSHE

7 Octobre 2021 - 2 Juin 2022

Quand la science a bouleversé les représentations traditionnelles du monde

3 Mars 2022

Jean-Marie Vigoureux, professeur de physique à l'université de Franche-Comté, donnera une conférence dans le cadre du cycle «Les jeudis de la MSHE».

Jeudis de la MSHE
MSHE

Pendant plusieurs millénaires, l’être humain s’est représenté la Terre immobile au centre de l’Univers, jusqu’au jour où Copernic a découvert que ce modèle n’était pas exact : ce n’est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre mais la Terre qui tourne autour du Soleil.

Cette découverte constitue ce que l’on appelle la « révolution copernicienne ». Mais qu’a-t-elle de si révolutionnaire ? Ne continuons-nous pas à dire, encore aujourd’hui, que le soleil « se lève » ou « se couche », comme s’il tournait autour de nous ?


Nous verrons que bien au-delà d’un résultat scientifique, cette découverte bouleverse la totalité de la vie humaine. En nous permettant de mieux comprendre les racines multiculturelles de notre propre culture, la description successive des représentations babylonienne, égyptienne, hébraïque et grecque du monde nous montrera pourquoi cette découverte de l’héliocentrisme constitue l’un des plus grands bouleversements culturels que nous ayons connus… et dont nous ne sommes peut-être pas encore sortis.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation du pass sanitaire.

Horaires

20h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

En lien avec cet évènement...