Présentation du modèle de la grammaire applicative, cognitive et énonciative

26 Avril 2018

Jean-Pierre Desclés, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne, présentera le modèle de la GRACE (grammaire applicative, cognitive et énonciative). Ce séminaire est organisé par le Centre Tesnière.

La cour principale de la faculté des lettres.
Ludovic Godard - UFC

Le modèle de la GRACE cherche à articuler des représentations sémantico-cognitives du lexique verbal et des unités grammaticales avec les configurations linguistiques (des énoncés) qui les expriment dans une langue. Les représentations font appel à des schèmes qui sont des organisations de primitives cognitives (statiques, cinématiques, dynamiques et catégorisations sémantiques d'entités) ancrées sur les activités cognitives de perception et d'action de l'environnement.

Nous présenterons quelques éléments de la théorie des opérations énonciatives, notamment les opérateurs aspectuels de base « événement », « état » et « processus », illustrés par quelques exemples accompagnés de représentations figurales. Nous préciserons l'architecture computationnelle des niveaux de représentations de la GRACE et présenterons des exemples simples de synthèse intégrative (onomasiologiques) de prédicats verbaux à partir de leurs schèmes interprétatifs et de décompositions analytiques (sémasiologiques) de prédicats verbaux avec la constructions de leurs schèmes interprétatifs. Nous ferons appel au formalisme de la logique combinatoire de Curry, qui est une logique de compositions et de transformations d'opérateurs quelconques. Nous présenterons quelques éléments de ce formalisme pour le mettre en œuvre dans des exemples d'analyse sémantique d'énoncés.

Horaires

De 10 h à 13 h.

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

Salon Préclin
Tags