Première Journée des doctorant.e.s du CRJFC

28 Juin 2018

La journée des doctorant.e.s du Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté donne la parole aux étudiants et étudiantes qui présentent leur travail doctoral, et s'intéresse au thème de la justice et des nouvelles technologies.

affiche journée des doctorants du CRJFC
Laurent Kondratuk
Auguste Sage

Cette première journée se déroulera en deux temps. La matinée sera consacrée à la présentation, par plusieurs doctorant.e.s, de leur travail de thèse, chaque présentation étant suivie d’une discussion. L’après-midi, thématique, aborde la question de la justice et des nouvelles technologies.

Cette demi-journée d’études est motivée par l’intérêt porté aux évolutions technologiques, à la part croissante prise par le numérique, par les sciences exactes ou les sciences cognitives qui secondent l’homme, facilitent son accès à l’information ou sont une aide à la prise de décision.

Elle fait aussi écho au plan de réforme de la justice mené par le gouvernement (« Chantiers de la justice »). L’adaptation à la culture numérique permettrait une réorganisation du service public de la justice (des procédures, de l’institution judiciaire elle-même) et simplifierait l’accès à la justice pour le justiciable. Beaucoup d’espoirs semblent fondés sur le numérique et les sciences cognitives mais qui ne sont pas sans interrogations : qu’implique la culture numérique pour l’accès à l’information juridique ? Peut-on entrevoir des répercussions sur les ressources humaines, sur l’organisation territoriale de la justice ? Quelles sont les conséquences sur le travail de l’avocat et du magistrat ? Va-t-on vers un règlement plus juste et équitable des litiges ? En définitive, quelle justice se dessine avec la révolution numérique pour ceux qui œuvrent à son service et ceux qui y recourent ?

La demi-journée d’étude « Justice et nouvelles technologies » est proposée au titre de la formation permanente (3 heures de formation).

Inscriptions obligatoires.

De 8 h à 17 h 30.