Pratique d'une activité physique au cours de la grossesse
8 Mars 2018
Johanna Previtali soutiendra une thèse en médecine générale intitulée « État des lieux des connaissances concernant la pratique d'une activité physique au cours de la grossesse, par les professionnels de santé effectuant du suivi obstétrical dans le Doubs. »
La pratique d’une activité physique (AP) est nécessaire au cours de la grossesse pour les nombreux bénéfices qu’elle apporte. Les femmes enceintes en pratiquent trop peu, et les professionnels de santé qui les suivent doivent les y encourager.
Ce travail repose sur une étude observationnelle descriptive transversale parmi les sages-femmes, médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens effectuant du suivi obstétrical dans le Doubs, de septembre 2017 à janvier 2018.
Cette étude souligne la nécessité d’une meilleure formation concernant la pratique d’une AP au cours de la grossesse. Il conviendrait de proposer des séances de formation continue sur le sujet et de faciliter l’accès à des sources fiables. Le temps dédié à la prévention lors du suivi obstétrical étant manquant, il serait intéressant de remettre à l’ordre du jour la consultation pré-conceptionnelle.
Horaires
16 h