Pourquoi choisir l’allemand en Master MEEF premier et second degré ?

17 Août 2020

Pour faire suite au plan langues vivantes du Ministère de l'Education, l'académie de Besançon, de part sa situation géographique frontalière avec l'Allemagne et la Suisse a fait le choix de relancer l'allemand dans les écoles élémentaires.  (https://www.education.gouv.fr/les-langues-vivantes-etrangeres-et-regionales-11249 ?)

drapeau allemand
auteur inconnu

L'académie a donc besoin de futurs professeurs d'école qui puissent enseigner l'allemand.  A ce titre, l'université de Franche-Comté, à travers son Master MEEF dispensé à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) propose à ses futurs enseignants de choisir l'Allemand comme langue et d'acquérir les compétences linguistiques et didactiques pour assurer leurs futurs cours.

Selon Ann-Birte Krüger, responsable du master Meef allemand, "Il devient rare aujourd'hui de trouver en France des personnes parlant allemand ; aussi, la pratique de cette langue ainsi que la connaissance de la culture et de la civilisation des pays de langue allemande, constituent-elles, de ce fait, un atout supplémentaire sur le marché de l'emploi et notamment pour les enseignants aussi bien pour le primaire que pour le secondaire".

Ann-Birte Krüger, abkruger@univ-fcomte.fr