Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Penser les pratiques collectives

31 Janvier 2019 - 1 Février 2019

Journées d'études en hommage à la mémoire de Robert DAMIEN (1949-2017) et André TOSEL (1941-2017).

Penser les pratiques collectives
Jacky Frossard

Le laboratoire Logiques de l’Agir souhaite rendre hommage à deux figures essentielles de son identité qui nous ont malheureusement quittés en 2017 : André Tosel et Robert Damien.

André Tosel, professeur à Besançon entre 1988 et 1995, fut le créateur du Laboratoire de recherches philosophiques sur les sciences de l’action, aujourd’hui renommé « Logiques de l’Agir ». Il a créé cette équipe d’accueil (EA 2274) en 1991, dans l’idée d’insuffler une nouvelle dimension aux recherches philosophiques sur la pratique, en intégrant à ces dernières, au-delà d’une grille marxiste à laquelle il était attaché, un horizon plus large quant aux cadres de l’action collective, qu’il s’agisse des cadres cognitifs (théories de l’action) ou de cadres sociaux ou politiques (théories des institutions notamment) de cette dernière.

Entre 1995 et 2004 s’ouvre ainsi une nouvelle période marquée par la présence à la tête du laboratoire de Robert Damien. Ce dernier dirige à la suite d’André Tosel le laboratoire dans un esprit de forte continuité thématique. Mais l’empreinte propre de Robert Damien s’aperçoit dans l’orientation résolument dix-neuvièmiste qu’il donne aux recherches menées au sein du laboratoire. S’ensuivent des travaux sur Proudhon, sur la philosophie sociale du premier XIXe siècle, qui permettent de mettre l’accent sur des dimensions sans doute moins prégnantes dans l’approche marxiste de la philosophie de l’action : les moeurs, la religion, les formes d’attachement affectifs qui se nouent au cours des processus d’agir en commun, en particulier cette forme particulière qui est comme un climat de l’action collective, la confiance.

Comité d’organisation : V. Bourdeau, F. Ferri, A. Macé, L. Perreau.

Comité scientifique : Christian Lazzeri (Université Paris Nanterre), Thierry Martin (professeur émérite, UBFC), Hervé Touboul (UBFC).

Journées ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. Pas d’inscription requise.

Contact

Laboratoire Logiques de l'agir

Lieu

Grand salon