Olympe de Gouges & Benoîte Groult

16 Avril 2018 - 30 Avril 2018

Dans le cadre de la semaine du 8 mars consacrée aux droits des femmes, l’université de Franche-Comté se mobilise. À ce titre, le projet Interreg PILE vous propose une exposition itinérante consacrée à Olympe de Gouges et Benoîte Groult.

Affiche
Elodie Crozier UFC

En parcourant ces planches extraites de ses BD, la dessinatrice Catel nous emmène dans une réflexion autour des droits des femmes.

En 1791, Olympes de Gouges, femme de lettres, femme politique et féministe rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. En 1986, Benoîte Groult, femme de lettres et féministe, publie cette déclaration.

Deux femmes, deux époques, deux univers, un thème : les droits des femmes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Où en est-on ? Qu’est-ce qui a changé ?

Cette exposition est présentée avec l'aimable autorisation de la dessinatrice Catel et de Sarah Boratav, cheffe de projet Égalité à l’université Paris-Saclay.

L'exposition sera visible successivement à l'UFR Sciences et techniques, à l'ESPE et à la Maison de l'université (voir annonces en lien ci-dessous).

Rhyslane Kadmiri - Cheffe de projet Interreg PILE et chargée de mission Égalité

Hall

- Maison de l'Université

1 rue Claude Goudimel