Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Nocturne étudiante

8 Octobre 2015

La Nocturne étudiante, événement phare de la rentrée, aura lieu le jeudi 8 octobre à Montbéliard et Audincourt. Au programme : des visites de lieux culturels suivies d'un concert.

Nocturne étudiante: découverte festive des lieux culturels du Pays de Montbéliard
Xavier Senente / Pays de Montbéliard Agglomération

Elle est organisée pour la 7e année consécutive par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), en partenariat avec les associations étudiantes AE UTBM et Licence pro MOSEL’ADIO de l'IUT de Belfort-Montbéliard.

Pays de Montbéliard Agglomération favorise la promotion et le rayonnement des formations présentes sur son territoire, ainsi que la vie étudiante. C’est à ce titre que la Nocturne étudiante, manifestation à la fois culturelle et festive, permet aux nouveaux étudiants de découvrir la richesse de l’agglomération et plus particulièrement ses lieux culturels. Elle a également vocation à permettre aux associations étudiantes de se faire connaître des étudiants nouvellement inscrits, ainsi qu’à clôturer le calendrier des journées d’intégrations.

La Nocturne étudiante commencera à 18 heures, à l’ouverture des lieux culturels pour une visite libre par les étudiants après distribution de passe sur présentation de la carte d’étudiant. Jusqu’à 22 h 30, le passe permet le libre accès dans les lieux culturels de Montbéliard :

  • Musée du Château, avec la performance Un coup de dés : Jeanne Gillard et Nicolas Rivet sont deux jeunes artistes franc-comtois qui s’intéressent aux objets dans leur contexte géographique, politique, social… Par de légers décalages dans la présentation, des glissements de sens, leurs œuvres ouvrent une réflexion sur la nature ou le statut de l’œuvre d’art. L’objectif de la performance est de proposer aux étudiants de participer à la réalisation de l’œuvre en elle-même.
  • Pavillon des sciences : ouverture exceptionnelle de l’établissement de 18 h à 22 h 30 pour la visite libre de l’exposition temporaire « Lumières sur la lune ». Le point de départ de l’exposition est l’observation. Des projections rappellent les différents aspects que peut prendre la Lune dans le ciel. La suite de la visite permet d’expliquer ces phénomènes à partir de jeux d’observation et de manipulations. L’exposition permet également de se replonger dans la conquête de la Lune en prenant les commandes du poste de contrôle de la mission Apollo 11 qui a envoyé les premiers hommes sur la Lune.
  • Le 19 CRAC : présentation de vidéos de Patrick Dekeyser et découverte du CRAC par les nouveaux étudiants.
  • Le Moloco : la soirée au Moloco est ouverte aux étudiants pouvant présenter leurs pass et trois tampons sur la main attestant leur visite des trois expositions. Au programme, les groupes Demi portion + Blacklist, DJ one.

Un dispositif « capitaine de soirée » est mis en place par Mobilibre, une association en partenariat avec le Moloco.

Navettes gratuites sur présentation du passe.

Horaires

De 18 heures à 1 heure.

Lieu

Musées et Pavillon des Sciences à Montbéliard, Le Moloco à Audincourt