« On ne vous parlera pas de PASTEUR »

2 Juillet 2022

C’est le bicentenaire de la naissance de Monsieur Louis Pasteur que l’on célèbre le samedi 2 juillet 2022, plutôt deux fois qu’une dans notre belle région.

atelier Midi à 14h

C’est le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur que l’on célèbre en 2022 dans notre belle région.

Parce que Louis Pasteur nous aurait dit qu’il faut toujours garder un esprit critique et une curiosité rigoureuse, et pour tenter de voir un peu plus loin que le mythe, nous avons choisi de prendre le contrepied du bicentenaire : nous ne vous parlerons donc pas de Pasteur en particulier, mais nous interrogerons notre rapport aux sciences et à la recherche d’aujourd’hui, héritée des découvertes du XIXe siècle.

ATELIERS, STANDS, EXPOSITIONS, IMPROMPTUS LOUFOQUES, DEBATS SERIEUX ET RENCONTRES

Du savant au chercheur, des controverses scientifiques aux polémiques médiatiques, la figure de Pasteur sera la porte d’entrée pour interroger la figure du chercheur et de la chercheuse sous toutes ses coutures, du cliché au fantasme, du modèle au génie !

Avec les laboratoires de l’université de Franche-Comté et en collaboration avec les structures culturelles du territoire.

Samedi 2 Juillet de 14h à 21h

A L’OBSERVATOIRE

41 avenue de l’Observatoire - BESANCON

Gratuit à partir de 5 ans

Programme complet sur le PDF en bas de page

+Vendredi 1er Juillet

pour les scolaires de 9h à 17h

sur le site de l’Observatoire - sur réservation: sciences-arts-culture@univ-fcomte.fr

Pasteur super Star au Cinéma Mégarama Beaux-arts de 20h à 21h Louis Pasteur est l’une des premières stars du monde de la science. Un des seuls à avoir un adjectif à son nom !
Son image aura beaucoup été utilisée pour promouvoir l’excellence de la recherche française… mais pas que. Pasteur a également été tête de gondole dans plusieurs publicités. Et au-delà de Pasteur, les chercheurs en blouse blanche sont des véritables stars des écrans pub.

Venez vous amuser avec ces publicités (certaines vous rappelleront des bons souvenirs) et découvrir les réactions de vrais chercheurs.

Au Cinéma Mégarama - 3 Rue Gustave Courbet - BESANCON

Gratuit à partir de 10 ans

« On ne vous parlera pas de PASTEUR » est un évènement art et sciences organisé par l’Université de Franche-Comté (UFC) membre Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC), financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la Ville de Besançon. Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Pasteur.

de 14h à 21h

Service Sciences, arts et culture - SAC