Musique & mathématiques : Olivier Toulemonde

5 Octobre 2017

Olivier Toulemonde offrira une performance musicale dans le cadre du cycle « Musique & mathématiques ». Son œuvre Empty Factory est réalisée à partir de fils tendus et ressorts amplifiés.

Photo d'un ressort
DRAC

Une usine vidée de ses ouvriers, les machines arrêtées, et la résonance du fer comme écho à la force déployée pour courber le métal autour du vide : la fabrique du ressort.

Plusieurs longs ressorts (de 2 à 16 mètres) sont suspendus dans l’espace, dans un enchevêtrement qui rappelle autant la toile d’araignée qu’une machine électrique d’un autre âge. Le ressortier est là dans un coin. Il attend, il écoute, il guette le son. C’est lui qui a tissé la toile et qui tire les fils. Il ne fait pas grand-chose, ou plutôt il laisse faire le son.

La matière sonore provient d’un dispositif en apparence immobile – les ressorts entrent en vibration, mais de façon imperceptible
à l’œil nu. Une fréquence vient s’enrouler autour du vide. D’autres entrent en friction, puis viennent s’entrechoquer, déplaçant des masses sonores imposantes dans un jeu de bascules. La fabrique prend corps dans le chant du fer.

Olivier Toulemonde est un musicien et compositeur bisontin dont le travail s'articule autour de la question du son, de sa perception et de sa propagation.

Ce concert est coorganisé par l'université de Franche-Comté, le Frac Franche-Comté et le conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon. Il fait partie du cycle « Musique & mathématiques » au programme de la licence de mathématiques de l'UFC.

Le concert est gratuit et ouvert à tous.

Horaires

20 h

Contact

Lieu

- Maison des étudiants de Besançon

36 A avenue de l’Observatoire
25000 Besançon

En lien avec cet évènement...