Matinée d’étude - “Football, ports et circulations maritimes”

27 Octobre 2023

Rendez-vous vendredi 27 octobre de 9h à 12h avec la venue de différents conférenciers de toute la France pour discuter autour du thème “Football, ports et circulations maritimes”.

affiche
Centre Lucien Febvre

Programme :

• 9h-9h15  Paul Dietschy (directeur du Centre Lucien Febvre) Présentation de la matinée
  • 10h30 Présidence Didier Rey (Université de Corse)

Laurent Grün (université de Lorraine) Le ballon rond dans les années 1890.  Une diffusion à l’internationale à partir des plus grands ports ?

Olivier Chovaux (université d’Arras) Les villes du littoral de la Mer du Nord : des « avant-ports des football(s) » ? (fin XIXe siècle-1914)

Discussion

• 10h30-10h45 Pause
  • 10h45-12h Présidence Luc Arrondel (PSE/École d’économie de Paris)

Xavier Breuil (docteur en histoire, Centre Lucien Febvre) Le football et le port d’Anvers 1880-1939

Paul Dietschy (université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre) Malte plaque tournante du football en Méditerranée ?

Discussion

9h-12h