L’université de Dole et les fondations princières en Europe au XVe siècle : colloque international à Besançon le 22 et 23 juin 2023

22 Juin 2023 - 23 Juin 2023

Dans le cadre des 600 ans de l’université de Franche-Comté, un colloque international est organisé à Besançon le 22 et 23 juin 2023. Ouvert au grand public, ce colloque aura pour thème l’université de Dole et les fondations princières en Europe au XVe siècle.

Affiche du colloque du 22 et 23 juin
direction de la communication

Le colloque s’ouvrira le 22 juin 2023, jour anniversaire de la création d’une université à Dole, le 22 juin 1423, par le duc de Bourgogne Philippe le Bon avec l’accord du pape Martin V. Pour commémorer les 600 ans de l’université de Franche-Comté, il sera précédé, le 20 juin à Dole, berceau de l’université, de conférences inaugurales devant un plus large public. Le programme scientifique propose une réflexion comparatiste sur le mouvement des fondations princières qui caractérise l’Europe du XVe siècle.

Il compare l’université de Dole à celle de Louvain – bientôt insérée dans la Grande Principauté bourguignonne – et à d’autres universités : Turin en Piémont, Nantes en Bretagne, Valence en Dauphiné, Tübingen en Wurtemberg, etc.

Destinées à former des officiers et à servir un projet politique grâce au savoir, les communautés de maîtres et étudiants contribuèrent à la construction étatique à l’échelle des principautés, dans l’Empire germanique et aux marges du royaume de France. En quoi les fondations princières présentent-elles des caractéristiques propres et dessinent-elles de véritables politiques universitaires ? Comment l’action des communautés ainsi instituées s’est-elle déployée dans un dialogue constant avec les princes et leurs conseillers, les autorités ecclésiastiques et municipales ?

Organisation scientifique : Jacques Verger (Institut de France) et Émilie Rosenblieh (université de Franche-Comté)

Entrée libre

Inscription (présence et visioconférence) à Besançon : sophie.lorioz@univ-fcomte.fr