L'orchestre Universitaire de Besançon en concert avec le B Jazz big band de Champvans

9 Février 2023

Pour bien commencer l’année 2023, l'association Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté organise un concert au Petit Kursaal de Besançon avec son Big Band, et invite le B Jazz big band de Champvans (Jura).

Concert de l'orchestre universitaire de Besançon
orchestre universitaire de Besançon

Première partie :

La première partie de ce concert sera assurée par le Big Band universitaire. Composé d’environ 25 musiciens étudiants, personnels et anciens étudiants de l’Université de Franche-Comté, le Big Band est dirigé depuis septembre 2018 par Mehdi Mabed, doctorant en physique.

Il vous plongera dans une ambiance mêlant jazz, blues et funk, aux mélodies plus pop, tout en laissant une grande part à l’improvisation. Partant des grands standards comme “Autumn leaves” et “Take five”, et en passant par “Feeling good” (version de Michael bublé), le Big Band invite le public à redécouvrir les tubes des années 2010 à la ‘sauce Big band’ : “My Type”, du groupe Saint Motel, “Bad guy” de Billie Eilish, ou encore des adaptations de Jazz Band comme "People Get up and Drive your Funky Soul" musique iconique du film Spiderman 3, le tout sur des arrangements réalisés par des musiciens de l’ensemble.

Seconde partie :

Créé en 2003 à Champvans (Jura) le Banda Jazz initialement constitué de cinq musiciens, n'a fait que de s’étoffer tant du point de vue de l’effectif, des instruments et du répertoire. 2023, 20 ans plus tard : une petite vingtaine de musiciens du «B» Jazz big band, provenant aussi bien du bassin Dolois que des confins bisontins sont, à l'image de leur répertoire, un mélange de sonorités et de sensibilités, réunis autour d’un même mot d’ordre : la passion du jazz, la passion des jazz. Cet ensemble est dirigé par Philippe Lapierre (Professeur de saxophone, saxophoniste de Prowpuskovic, Gerchouine&fire sax 4tet, Groovy baby funky boost, kvintet orkestra, Silex...).

Ils vous proposeront pour la seconde partie du concert un répertoire rythmé, festif et antidépresseur, dynamique et chaleureux, subtilement varié, qui n’engendre vraiment pas la monotonie. Funk, Swing, Latino, Jazz-Rock, ballades et Soul-Music émanent de ce B Jazz big band qui allie cuivres, congas, guitares, piano et saxophones ; le tout transporté par la merveilleuse voix de sa chanteuse.

Venez nombreux écouter ces 2 ensembles qui sauront vous transporter par leur énergie et enthousiasme !

L’entrée est libre

Zoé Faget (présidente) :

Elodie Chattot (secrétaire) :

Courriel : orchestre.universitaire@univ-fcomte.fr
Site web de l’orchestre universitaire : https://oubfc.fr

Au Kursaal 2, place du Théâtre - 25000 BESANCON