L’islam et la laïcité en France aujourd’hui

27 Janvier 2022

Dans le cadre du cycle 2021-2022 des conférences du DU « laïcité et République », le département Carrières sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard propose une nouvelle conférence-débat le 27 janvier.

conférence L’islam et la laïcité en France aujourd’hui 27 janvier
IUT de Belfort-Montbéliard

M. Ghaleb Bencheikh est reconnu dans le domaine de l’islamologie et intervient dans de nombreux espaces intellectuels sur la question du lien entre Islam et laïcité.
Ses ouvrages mais aussi l’animation d’émissions radio et télévisuelles témoignent de cet engagement qui aboutit aujourd’hui à sa présidence de la Fondation de l’Islam de France (FIF) qui soutient par des bourses étudiantes notre DU.

Cette conférence aura pour but de réfléchir sur la place de l’islam au sein de la République française, dans la continuité de sa pensée toujours en mouvement, dans un moment où la réflexion est la seule réponse aux invectives et positions à l’emporte pièce que nous voyons fleurir un peu partout.

Ce moment apaisé rentre dans la logique du Diplôme Universitaire qui postule que l’intelligence est l’outil prioritaire pour travailler sur la laïcité aujourd’hui.

Les conférences du DU Laïcité et République

Ces conférences se déroulent en fin de regroupements des stagiaires du Diplôme Universitaire « Laïcité et République », chaque fin de mois, afin de permettre de prendre du recul par rapport à la laïcité en ancrant celle-ci sur des questionnements actuels.

Elles sont ouvertes à toutes personnes soucieuses d’approfondir leurs connaissances sur le sujet, en particulier les professionnels travaillant sur cette thématique, quelques soient leurs champs professionnels.

L’objectif est de permettre des échanges, dans un cadre ouvert et respectueux, sur un sujet si souvent considéré comme délicat et difficile.

De 15h30 à 17h15.

Guillaume Jehannin: guillaume.jehannin@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard

Bât. D, amphi 3