Matinée de la Transition Energétique

Les Matinées de la Transition Énergétique : "Le Tic-tac de l'horloge climatique"

1 Octobre 2020

Les Matinées de la Transition Énergétique : "Réseaux électriques à l’ère du renouvelable et du numérique"

22 Octobre 2020

Suite à la situation sanitaire liée au Covid-19, la conférence "Réseaux électriques à l'ère du renouvelable et du numérique" n’a pas eu lieu en mars dernier. Nous sommes heureux de vous informer que le cycle des Matinées de la Transition Énergétique du Pôle Métropolitain du Nord Franche-Comté va reprendre à la rentrée et nous vous invitons à sa seconde conférence le jeudi 22 octobre à la CCI du Territoire de Belfort.

Matinée de la Transition Energétique
Cécilia Véjux

Le Département AES-Droit de l’UFR STGI de l'Université de Franche-Comté vous donne rendez-vous pour un nouveau cycle des Matinées de la Transition Énergétique.

Nous accueillerons Guillaume Guérard, enseignant-chercheur à l’École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci et spécialiste de réseaux connectés et de l’application des blockchains aux marchés électriques, Blanche Lormeteau, docteur en droit de l'environnement, chercheuse en droit de l'énergie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du droit des réseaux électriques et du climat, et Olivier Rebenaque, Doctorant en économie à l’Université de Grenoble-Alpes et à la Chaire Économie du Climat de l’Université Paris-Dauphine, spécialiste de l’économie du secteur électrique.

L’injection croissante d’électricité d’origine renouvelable et le développement de réseaux connectés créent de nouvelles opportunités pour décarboner l’électricité tout en assurant la sécurité des approvisionnements et des infrastructures, dans un contexte où les sources d’énergie deviennent intermittentes.

L’avènement de solutions 3D (décarbonées, décentralisées, digitalisées) apparaît incontournable pour réussir la transition énergétique dans le secteur électrique. Sur les terrains de l’économie et du droit, les enjeux s’articulent autour de questions telles que : les transferts de revenu entre les bénéficiaires de tarifs de rachat et ceux qui payent les prélèvements qui permettent de les financer, le statut juridique des auto-consommateurs et ses implications, l’utilisation des outils numériques pour tarifer l’électricité et mettre en place des incitations économiques pour limiter les risques de congestion et de pénurie, pour écrêter la demande et inciter au stockage.

Une table ronde suivra avec des acteurs locaux.

Horaires

8 h 45 - 12 h 30

Contact

Vincent Bertrand : info.mte@univ-fcomte.fr

Lieu

CCI du Territoire de Belfort, 1 rue du Docteur Fréry à Belfort