Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Les enjeux contemporains des communications numériques : aspects de droit international et européen

12 Septembre 2019 - 13 Septembre 2019

Ce colloque du CRJFC vise à faire le point sur les grands questionnements juridiques (droit européen et international) relatifs à la répartition spatiale des moyens de communication ainsi qu'à leur accès, à la diffusion de l'information (et de la désinformation), et à la protection des données. 

shutterstock_109065071
Toria
Shutterstock

Le domaine des communications a constitué l’un des premiers objets de coopération internationale comme en témoigne la création, dès 1865, de l’Union télégraphique internationale. Alors qu’il s’agissait essentiellement à l’époque de surmonter les obstacles technologiques liés à l’établissement de liaisons transfrontalières et d’harmoniser les services entre les différents pays, l’apparition contemporaine des nouvelles technologies a révélé de nouveaux défis autrement plus complexes : répartition des compétences entre États ; établissement de règles substantielles communes ; équilibre entre différents intérêts comme la liberté d’expression et de communication, le droit d'auteur, le droit à la vie privée ou encore la sécurité des états et des personnes. L’objet du colloque, qui fera intervenir à part égale universitaire et praticiens, est d’explorer les voies retenues dans le cadre international et européen pour surmonter ces défis, ce qui ne peut que s’accompagner d’une réflexion sur la capacité du droit international et européen à saisir une réalité technologique évolutive qui s’affranchit du traditionnel cadre territorial.

Horaires

12 sept. (14h-18h) et 13 sept. (10h-18h)

Contact

Centre de recherches juridiques de Franche-Comté - CRJFC

Lieu

Amphithéatre Cournot