Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Les comètes, de l'Antiquité à Rosetta

22 Janvier 2019

Conférence de Philippe Rousselot, enseignant en astronomie (Utinam-OSU THETA), à l'occasion de la parution de son ouvrage.

comète
UFC

On compte en moyenne environ une comète brillante visible à l’œil nu tous les dix ans, ce qui en fait un spectacle relativement rare mais parfois spectaculaire. Ces astres « chevelus » se sont longtemps caractérisés par le caractère imprévisible de leurs apparitions et ont marqué l'histoire des sciences, en particulier aux 17ème et 18ème siècles (première prédiction du retour d'une comète avec Edmund Halley).

Aujourd'hui, même si la science moderne a réussi à percer bon nombre de leurs mystères et a permis d'obtenir des images détaillées de leur noyau, ils conservent encore un aspect mystérieux et imprévisible. De par leur origine située aux confins du système solaire, les comètes sont considérées comme des astres privilégiés pour comprendre la composition initiale du système solaire, car ayant relativement peu évolués depuis sa formation. Cette conférence s'attache à placer leur étude dans une perspective historique tout en essayant d'expliquer les méthodes utilisées aujourd'hui pour percer leurs mystères, dont la sonde Rosetta constitue le point d'orgue.

Horaires

17 h

Contact

Christian Viéron-Lepoutre :
christian.vieron-lepoutre@univ-fcomte.fr
03 81 66 61 86

Lieu

- BU Sciences sport Claude Oytana

45 b avenue de l'Observatoire
25000 Besançon

Tags