Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

L’économie : un concept dévoyé. Archéologie et philologie autour d’usages oubliés

3 Mars 2020

Conférence-débat du philosophe québecois Alain Deneault, directeur de programme au Collège international de philosophie.

Alain deneault
Deneault

Alain Deneault, philosophe, docteur de l’Université de Paris VIII (thèse sur Georg Simmel dirigée par Jacques Rancière), est actuellement directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est très connu pour ses travaux sur les paradis fiscaux et de philosophie politique contemporaine. On mentionnera notamment : Offshore (la Fabrique, 2010), Gouvernance. Le management totalitaire (Lux, 2013), La médiocratie (Lux, 2015), Politiques de l’extrême centre (Lux, 2017) ou encore Faire l’économie de la haine. Essais sur la censure (Écososiété, 2018).

Son travail actuel, publié sous forme de « feuilleton théorique », aborde en creux l’ensemble de ses travaux antérieurs. Il vise « à faire connaitre les usages théoriques et pratiques du mot économie en tant qu’ils sont étrangers aux significations que lui a réservées la science économique. En effet, l’économie est un concept qui a reçu en Occident toute une série d’acceptions dans des domaines variés, allant des sciences de la nature à la rhétorique, en passant par la théologie, l’esthétique, la biologie, la psychanalyse, et les mathématiques ». Deux titres ont paru en 2019 : L’économie de la nature sur l’émergence du discours écologique et L’économie de la foi, sur la notion d’économie en théologie.

Discutants : Marc Deschamps et Fabien Labondance (CRESE) et Laurent Kondratuk (CRJFC)

Entrée libre

Horaires

18h

Contact

Laurent Kondratuk (laurent.kondratuk@univ-fcomte.fr)

Lieu

Amphithéâtre Cournot