Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

5 Décembre 2016 - 7 Décembre 2016

Le 8e colloque international de l’Association française pour l’archéologie du verre souhaite mettre en valeur les avancées de l’histoire du verre mais aussi pointer ses lacunes afin d’orienter les recherches futures sur un matériau dont l’intérêt scientifique ne devrait plus être à démontrer pour la connaissance des sociétés médiévales.

Affiche du colloque
J.-L. Dousson / MBAA

Ce colloque est organisé par la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE). Lors de ces rencontres, archéologues, historiens, archéomètres, conservateurs-restaurateurs, professionnels du verre et passionnés se réuniront autour d’un thème commun : le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale.

Mise sur le devant de la scène dans les années 1980-1990, la période médiévale n’a pas suscité depuis lors de nouvel état de l’art dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie du verre. La multiplication des opérations préventives et programmées sur des sites médiévaux, ainsi que le développement des méthodes de conservation, ont pourtant contribué à l’enrichissement et au renouvellement des sources archéologiques.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce colloque propose toutefois de réaliser un état de la recherche en sollicitant des travaux inédits et des synthèses thématiques, chronologiques ou géographiques sur la production, la diffusion et les usages du matériau verre au Moyen Âge. En portant un regard sur l’Europe occidentale, ces réflexions devraient pouvoir s’affranchir, dans la mesure du possible, des frontières créées par l’activité de la recherche.

 

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Kursaal, 2 place du Théâtre, Besançon

Tags 

En lien avec cet évènement...